Héritage de Charles Aznavour : combien laisse-t-il à sa femme et ses enfants ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 octobre 2018 - 14:56
Mis à jour le 04 octobre 2018 - 15:41
Image
Charles Aznavour lors d'un concert à Tours le 23 novembre 2011.
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charles Aznavour laisse un important patrimoine à ses héritiers.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Charles Aznavour, malgré des débuts difficiles, a enchaîné des décennies de succès artistiques, et n'avait pas pour habitude de "flamber". Il va donc transmettre un patrimoine conséquent à ses héritiers, allégés fiscalement par un montage réalisé en 2007.

De l'immobilier, les droits sur un catalogue conséquent, et un montage financier permettant d'adoucir la note fiscale: la mort de Charles Aznavour va laisser à ses héritiers –sa veuve et ses six enfants– un patrimoine conséquent à se partager, dont l'estimation varie selon les médias qui ont tenté de le quantifier.

Le chanteur était très discret sur son argent. Tout juste a-t-il reconnu avoir réglé les questions testamentaires il y a une trentaine d'années, mais difficile de savoir combien lui ont rapporté plus de sept décennies de carrière et environ 180 millions de disques vendus.

Côté œuvre purement artistique, Charles Aznavour est l'auteur –pour lui ou pour d'autres artistes– d'environ 1.200 chansons dont les droits d'auteur dureront 70 ans après la mort de l'artiste (donc jusqu'en 2088), et sont exploitées actuellement par deux sociétés détenues par son épouse et ses enfants. Les interprétations des chansons, elles, tombent par contre dans le domaine public 50 ans après leur publication. La carrière de Charles Aznavour a donc été si longue que certaines interprétations de ses premiers tubes sont tombées dans le domaine public… de son vivant.

Charles Aznavour, c'est aussi un patrimoine immobilier conséquent avec au premier rang sa résidence principale au bord du lac Léman (côté Suisse) et sa maison dans les Alpilles (où il est décédé) jouxtant son exploitation d'oliviers sur 40.000 mètres carrés, et sa société d'exploitation d'huile d'olive, déjà au nom de ses enfants.

Voir aussi: Comment Aznavour révolutionna la performance scénique

Enfin, selon une article de Médiapart (antérieur à sa mort), Charles Aznavour a monté en 2007 une holding au Luxembourg, Abricot SA, détenue par sa famille, et encaissant depuis cette date les dividendes de ses sociétés françaises. Outre une fiscalité pus légère sur les revenus, ce montage permettra également de bénéficier du droit luxembourgeois, plus clément sur le plan fiscal, sur les frais de succession d'une partie du patrimoine.

Un blog canadien spécialisé dans l'immobilier et le patrimoine avait estimé la fortune du chanteur à environ 145 millions d'euros. Le chiffre reste difficilement vérifiable.

Lire aussi:

La disparition d'Aznavour pleurée à travers le monde

Aznavour: émotion à travers le monde et un hommage national à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.