Immobilier en France : trois professionnels sur quatre optimistes pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 10:43
Image
Agence immobilière illustration vente appartement maison location
Crédits
©Philippe Huygen/AFP
Près de trois professionnels de l'immobilier sur quatre (74%) se disent "optimistes" pour le marché du logement en 2017.
©Philippe Huygen/AFP
L'optimisme domine pour l'année 2017 sur le marché de l'immobilier. Près de trois professionnels de l'immobilier sur quatre (74%) se disent "optimistes", un chiffre en hausse depuis 2015.

Près de trois professionnels de l'immobilier sur quatre (74%) se disent "optimistes" pour le marché du logement en 2017, un chiffre en hausse depuis 2015 mais qui a ralenti ces quatre derniers mois, selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée ce lundi 2.

En janvier 2015, lors d'une précédente enquête, ils n'étaient que 35% à être optimistes sur les douze mois à venir. Il y a un an, seulement 67% des sondés se disaient "optimistes". "Cette proportion s'inscrit toutefois en légère baisse (-4 points) par rapport à la précédente enquête, un plus haut ayant été atteint en septembre 2016 (78%)", explique le communiqué du Crédit Foncier.

Motifs de ce ralentissement: le contexte économique, invoqué par 83% des pessimistes, et la proximité de l'échéance présidentielle (77%). A l'inverse, les optimistes invoquent l'attractivité du marché (71%), le niveau des taux d'intérêt de crédit historiquement bas (69%) et l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier 2016 (69%).

Dans le neuf, 66% des professionnels sondés anticipent une stabilisation des prix contre 55% dans l'ancien. Environ un professionnel sur deux, 43% dans le neuf et 55% dans l'ancien, pense que le volume des transactions va se stabiliser.

> Ce sondage a été réalisé du 1er au 8 décembre par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.