Immobilier - Les taux toujours au plus bas cet été

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 14:50
Image
Le secteur de l'immobilier de luxe s'avère un marché extrêmement dynamique en France, particulièrement à Paris, en 2018. Ci-contre quartier chic près du Champs de Mars (7eme arrondissement), le 25 mai
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Les taux immobilier vont rester bas au moins au mois de juillet.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Ceux qui pensaient que 2018 serait l'année de la remontée des taux vont encore devoir patienter. Ces derniers vont continuer à être collés au plancher pour le mois de juillet et le contexte général ne fait guère craindre un changement à court terme.

Les observateurs ont longtemps guetté depuis le début de l'année 2018 la remontée des taux dans le secteur immobilier. Ils ne sont jamais venus. Et cela ne risque pas d'être pour cet été.

Selon le baromètre des taux proposé par la société de courtage en prêts immobiliers Cafpi, les niveaux pour juillet s'approchent presque même des records qui avaient été obtenus à la rentrée 2016.

Les taux d'intérêts de base proposés pour le mois peinent en effet décoller au-delà de la barre du 0. Dans les faits, les taux à 10 ans sont en moyenne de 0,89%, ceux sur 15 ans à 1,18%, sur 20 ans à 1,37% et les très longues durées sur 25 ans n'affichent qu'un timide 1,61%.

Comment une telle modération est-elle possible? Primo, l'autre grande attente du marché de l'immobilier, un tassement voir une vraie baisse des prix, ne s'est pas réalisée. Les taux doivent donc rester bas pour ne pas détourner les potentiels acquéreurs qui ne retrouvent avec un pouvoir d'achat grignoté par les prix. Secundo, la fébrilité de la situation italienne a fait baisser les OAT (les obligations) à 10 ans ce qui fait baisser mécaniquement les taux proposés par les banques.

Le courtier rappelle cependant que ces taux intéressants… ne concernent pas l'ensemble des clients. Plus qu'une volonté de multiplier les crédits, les banques continuent plutôt de se battre pour attirer les meilleurs profils. Compétition qui permet de tirer les taux à la baisse pour les acquéreurs potentiels dont les banques veulent s'attacher la fidélité.

Lire aussi - Immobilier: le meilleur profil pour obtenir un crédit à un bon taux

Dernier rappel: les taux présentés sont ceux "de base", et non pas le TAEG (taux annuel effectif global) comprenant les frais bancaires annexes et l'assurance crédit, et qui correspond au "taux réel".

À LIRE AUSSI

Image
La tour Eiffel à Paris, surveillée par un soldat de l'opération militaire Sentinelle, le 6 septembre
Immobilier - Location saisonnière : où acheter pour rentabiliser le plus son investissement
Tous les achats immobiliers locatifs ne s'amortissent pas à la même vitesse, selon le tarif auquel vous pouvez louer et le prix d'achat initial. Le site HomeToGo.fr a ...
19 septembre 2017 - 17:01
Tendances éco
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Prêts immobiliers : le courtier, un précieux allié
Si le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté avec la baisse des prix et des taux d'emprunt, ils se heurtent bien souvent à un autre problème: les refus des...
09 septembre 2015 - 11:50
Tendances éco
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Location immobilière : les "excès" et pratiques illégales de trop nombreuses agences
Défauts d'affichage d'informations, honoraires toujours trop élevés, documents interdits exigés au locataire: les agences immobilières sont nombreuses à être dans l'il...
21 mars 2016 - 16:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.