Immobilier - Vendre pour acheter, le coup de pouce du prêt achat-revente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 avril 2018 - 19:48
Image
Des ouvriers sur un chantier de construction, le 5 septembre 2017 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le prêt achat-revente est un prêt relais qui vous permet d'acquérir un nouveau bien sans revendre immédiatement l'ancien.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Les prêts relais permettent d'emprunter de l'argent pour acheter un bien avec des facilités si l'on a un bien à revendre soi-même. Mais les dispositifs traditionnels génèrent parfois un endettement important. Le prêt achat-revente corrige en partie les limites des produits proposés en fondant tous les crédits en un seul.

Vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier et envisagez de prendre plus grand? Problème: le bien que vous occupez actuellement risque d'être long à céder alors que le lieu où vous voulez acheter peut partir rapidement. Autre cas classique: vous devez rapidement vous positionner pour un programme neuf, en devant verser une forte avance, pour un bien qui n'est pas encore construit.

Ce problème déjà ancien et relativement classique pour les familles qui s'agrandissent, et qui avaient déjà accédé à la propriété, avait jusque-là sa réponse: les prêts relais. Le principe est simple et efficace: la banque vous prête une nouvelle avance de capital à un taux souvent préférentiel, pouvant atteindre 70% de la valeur immobilière du bien que vous revendez, moins le capital restant dû du premier emprunt. Vous avez alors environ deux ans pour revendre votre ancien bien, et profiter donc du dispositif avantageux (et éventuellement de boucler votre premier crédit).

Problème: ce système a l'inconvénient, même avec un taux préférentiel, de faire grimper votre niveau d'endettement à des seuils très élevés, voire au-delà de la ligne rouge (parfois vers 40%). Les établissements financiers ont trouvé la parade en mettant en place le prêt achat-revente. La logique de base est exactement la même que le prêt relais: vous accédez à un capital et un taux en général favorable via le bien immobilier que vous possédez déjà.

Lire aussi: Immobilier - C'est le moment de renégocier votre prêt

Mais le dispositif apporte quelques avantages en plus. La banque prêteuse fond les deux prêts en un seul en vous permettant généralement d'emprunter une avance de 70% de la valeur de l'ancien bien sans avoir à soustraire le capital restant dû du premier prêt. Le basculement sur un seul prêt permet alors d'ajuster le plan de financement pour assurer que les remboursements ne dépasseront pas les 33% des revenus.

L'inconvénient des systèmes de prêts relais repose cependant sur la difficulté d'obtenir un crédit de cette nature si le bien que vous achetez est situé dans une zone en tension et que celui que vous vendez ne l'est pas. Le système repose en effet sur la relative garantie de la revente de votre ancien bien à un prix de marché estimé. En cas de déséquilibre entre les deux, les banques, toujours averses au risque, seront moins conciliantes.

À LIRE AUSSI

Image
Appartement à vendre le 25 mars 2016 à Toulouse (Haute-Garonne)
Rénégocier son prêt immobilier, un "parcours du combattant"
Vous voulez profiter de la baisse des taux d'intérêt pour renégocier votre prêt immobilier ? C'est "un parcours du combattant parsemé d'embûches", les banques faisant ...
21 juin 2017 - 15:32
Tendances éco
Image
La plage de La Baule, le 14 mai 2017
Immobilier - Investir dans une résidence secondaire : des bons plans et beaucoup de risques
Lorsque la résidence principale est acquise, la volonté de s'acheter une villa secondaire reste un souhait de placement apprécié des Français. Cependant, depuis la cri...
28 août 2017 - 19:02
Tendances éco
Image
Un temple au Japon.
Immobilier - Taux presque nuls et longue durée assurée, et si le Japon était le bon plan pour un investissement dans la pierre ?
L'environnement macroéconomique du Japon n'est peut-être guère favorable à la croissance, il permet en tout cas des conditions particulièrement favorables à l'emprunt,...
23 novembre 2017 - 17:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.