Impôt à la source : dernier jour pour choisir son taux de prélèvement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 septembre 2018 - 19:43
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
La date limite pour éviter le transfert à l'employeur du taux de prélèvement de l'impôt à la source est le samedi 15 septembre.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Les contribuables qui ne veulent pas que leur employeur ait la moindre indication sur leur taux d'imposition ont jusqu'à samedi 15 pour choisir le taux individualisé ou le taux neutre. Passé ce délai, et même si le taux neutre reste accessible jusqu'en décembre, le taux de base du prélèvement à la source sera communiqué.

Les retardataires n'ont plus que jusqu'au samedi 15 septembre pour éviter, s'ils le souhaitent, que l'administration fiscale ne communique à leurs employeurs leur taux personnalisé dans le cadre du prélèvement à la source qui rentrera en vigueur en janvier 2019.

Il est donc encore temps de se rendre sur son espace personnel sur impots.gouv.fr pour demander à bénéficier du taux neutre ou du taux personnalisé, deux options qui garantissent que l'employeur n'aura aucune indication sur les revenus du ménage de leur salarié (comme le salaire du conjoint ou des revenus mobiliers et immobiliers).

Pour rappel, les deux options ont chacune leur spécificité: le taux individuel fiscalise dans un ménage les deux conjoints indépendamment, chacun en fonction de leurs revenus. Le ménage paie la même somme globale d'impôts, mais les conjoints ne paient pas forcément la même somme.

Voir aussi - Impôt à la source: des feuilles de paie "pédagogiques" dès octobre

Pour le taux neutre, le ménage est fiscalisé à la source sur la base d'un taux correspondant à celui d'un célibataire sans enfant (soit un taux probablement plus élevé que la réalité). La différence est ensuite prélevée ou remboursée sur le compte bancaire lors d'une procédure de régulation. Petite subtilité cependant du taux neutre: si vous payez plus que ce que vous ne devriez, il faudra attendre l'année suivante, si vous payez moins, c'est chaque mois que vous devrez faire la régularisation.

Si la décision doit être faite avant le 15 septembre, il est en réalité possible de demander le taux neutre jusqu'au mois de décembre. Cependant, votre employeur aura eu connaissance entre temps de votre taux d'imposition.

Lire aussi:

Impôt à la source: combien en moins sur la feuille de paie?

Impôt à la source: une "non-question dans la plupart des pays" 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.