Impôt à la source : le gouvernement lance un site pour expliquer le mécanisme du prélèvement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 16:43
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Au 1er janvier 2018, les salariés verront l'impôt directement prélevé par l'employeur.
©Joel Saget/AFP
Le 1er janvier 2018, la France sera passée au prélèvement à la source... si le pouvoir politique ne revient pas en arrière. La mesure suscite en effet de la défiance causée par des questionnements de contribuables. Le gouvernement a donc décidé de réagir en jouant la carte de la pédagogie.

Après le choc de simplification, place au choc de pédagogie. Les contribuables peinent à comprendre dans les détails le fonctionnement et l’intérêt de ce qui est censé être la grande réforme fiscale de la fin qui quinquennat: le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ce dernier doit en effet rentrer en vigueur le 1er janvier 2018, mais les débats politiques, au demeurant peu visibles, sur la question n’ont pas répondu aux interrogations perplexes des principaux concernés. A quoi sert un tel système? Comment les entreprises vont-elles s’y prendre, elles qui devront être collectrices d'impôt? Que pourront savoir les employeurs sur le train de vie de leurs salariés? Et quid enfin de cette fameuse "année blanche" sans aucune imposition sur le revenu en 2017?

C’est pour (tenter de) répondre à ces questions que le gouvernement vient de lancer son site www.prelevelentalasource.gouv.fr où l’internaute devrait trouver l’ensemble des réponses à ses questions. Avec un parti pris assumé puisque le secrétaire d’Etat au Budget a précisé que le site avait aussi pour objectif de "sortir des préjugés" et à "quitter les postures" négatives contre la réforme.

L’impôt à la source sera collecté au moment du versement du salaire, sur la base d'un taux transmis par le fisc, et non plus avec un an de décalage comme l’impose le système actuel. Pour les salariés, c’est l’employeur qui sera chargé de la ponction via une "déclaration sociale nominative" (DCS) qui permettra de collecter l’ensemble des prélèvements (impôt et cotisations). Pour les retraités, c’est tout simplement la caisse de retraite qui sera chargée de l’opération. Le système sera plus complexe pour les indépendants qui devront verser un acompte mensuel ou trimestriel au Trésor, calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents.

Malgré la simplicité apparente, cette réforme a fait naître des inquiétudes au sein du patronat, qui craignent des tâches administratives en surplus, voire des tensions dans l'entreprise. Les syndicats ont également fait part de leurs craintes sur un manque de confidentialité permettant aux employeurs d'avoir accès aux données patrimoniales de leurs salariés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin sur le prélèvement à la source : "les Français payeront des impôts en 2017"
Michal Sapin était l'invité de France Info ce jeudi matin. Le ministre des Finances et des comptes publics est longuement revenu sur le prélèvement de l'impôt à la sou...
18 juin 2015 - 10:21
Politique
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Impôts sur le revenu : les grands principes du prélèvement à la source
Le gouvernement a dévoilé ce mercredi les grands principes de sa réforme du prélèvement à la source qui prendra effet à compter du 1er janvier 2018. Pour la grande maj...
16 mars 2016 - 19:30
Tendances éco
Image
De l'argent.
Prélèvement à la source : deux Français sur trois sont pour, selon un sondage
Plus des deux tiers des Français se disent favorables à l'instauration du prélèvement à la source, selon un sondage Odoxa publié ce samedi. Un avis partagé par les sym...
20 juin 2015 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.