Impôt sur le revenu: 10% des Français payent 70% de la note globale

Une concentration sur les plus fortunés

Impôt sur le revenu: 10% des Français payent 70% de la note globale

Publié le :

Vendredi 04 Août 2017 - 16:01

Mise à jour :

Vendredi 04 Août 2017 - 16:42
Au total, 70% des recettes de l'impôt sur le revenu proviennent de 10% des foyers fiscaux, selon les données de l'administration fiscale dévoilées ce vendredi par "Les Echos".
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Les chiffres peuvent en surprendre plus d'un. Au total, 70% des recettes de l'impôt sur le revenu proviennent de 10% des foyers fiscaux, selon les données de l'administration fiscale dévoilées ce vendredi 4 par Les Echos. Et ce pourcentage ne cesse d'augmenter d'année en année. Dans le détail, les 2% les plus riches, ceux qui gagnent plus de 100.000 euros à l'année et qui représentent 749.163 ménages, ont payé environ 40% de l'impôt récolté en 2016 (contre un peu plus de 39% l'année précédente).

En parallèle, alors qu'ils ne représentent que 0,4% des foyers fiscaux avec 151.000 ménages, ceux qui gagnent 200.000 euros à l'année, ont payé 22% de l'addition globale. Quant à ceux qui gagnent plus d'un million d'euros par année (6.400 ménages), ils ont payé 5,4% de l'intégralité des recettes.

Selon les Echos, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, notamment le barème de l'impôt sur le revenu (IR). Ce dernier est progressif contrairement à d'autres impôts comme la CSG (contribution sociale généralisée). Une autre explication peut également expliquer cette concentration: toujours selon le quotidien, le nombre de ménages déclarant de hauts revenus a fortement augmenté. Ainsi, ils sont 4% de plus à avoir déclaré des revenus supérieurs à 100.000 euros entre 2015 et 2016. Même constat pour la tranche supérieure à 400.000 euros avec une hausse de 11% des ménages concernés ou encore pour celle à cinq millions d'euros (+23%). Une pondération notable donc mais qui doit malgré tout être prise avec des pincettes. Comme l'explique le journal économique, le revenu fiscal de référence de ces ménages varie en fonction "d'événements particuliers comme la vente d'une entreprise".

Comme l'explique le professeur d'université Olivier Babeau, cité par Franceinfo, nombreux sont ceux qui peuvent envisager de s'éloigner du système français. "Vous pouvez avoir des phénomènes de fuite fiscale qui est une réalité qu'il faut regarder en face. C'est une perte énorme pour l'ensemble de la collectivité qui est impactée, puisque vous avez des gens qui n'investissent pas, qui ne créent pas d'entreprises", a-t-il notamment expliqué.

En 2016, le fisc français a percu un total de 70 milliards d'euros en impôt sur le revenu, soit près de 20% du total perçu par l'Etat.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Au total, 10% des ménages paient 70% des recettes de l'impôt sur le revenu.

Commentaires

-