Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir

Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir

Publié le :

Lundi 23 Avril 2018 - 15:16

Mise à jour :

Lundi 23 Avril 2018 - 15:27
Pour cette dernière année avant le prélèvement à la source, la procédure pour déclarer ses revenus reste classique. Et le calendrier, lui, reste intraitable sous peine de subir une majoration.
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les boîtes aux lettres se garnissent avec le pli envoyé par le Trésor public indiquant l'envoi progressif des déclarations de revenus pré-remplies par l'admistration fiscale (et dont, pour rappel, un nombre non négligeable sont erronées). Le signe que la période de déclaration de l'impôt sur le revenu est en cours, pour la dernière fois dans sa forme "traditionnelle" avant le grand bond vers le prélèvement à la source à partir de janvier 2019.

Cette année cependant, c'est un calendrier classique qui restera de mise. Si vous êtes de ceux qui envoient encore une déclaration papier, une date est à retenir: celle du jeudi 17 mai 2018, le dernier délai pour poster votre déclaration. Au-delà, vous risquez la majoration.

Pour ceux qui sont déjà passés à la déclaration en ligne, un délai est accordé. Il dépend du numéro de votre département, les dates limites s'échelonnant du 22 juillet au 5 juin. Conseil pratique: n'attendez pas, dans la mesure du possible, le dernier jour, le serveur du Trésor public pouvant être saturé de déclarations en ligne.

Lire aussi - Impôt à la source: que risque votre employeur s'il révèle vos revenus?

Ce sera ensuite au cours de l'été, en principe entre le 24 juillet et le 21 août, que vous recevrez sur votre espace personnel le montant à payer. Si vous souhaitez un avis de paiement papier, il pourrait arriver jusqu'au 3 septembre.

Un taux sera mentionné sur cet avis, c'est celui qui vous sera imposé lors du prélèvement à la source sauf si vous décidez de vous faire appliquer un taux neutre pour que votre employeur n'ait pas connaissance de vos revenus. Vous aurez jusqu'à mi-septembre.

Mieux vaut respecter le calendrier pour déclarer ses revenus.


Commentaires

-