Impôt sur le revenu - Date limite : le premier tiers à payer avant le 15 février 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2018 - 17:25
Image
La hausse de 1,7 point de la CSG prévue par le gouvernement en 2018 sera entièrement déductible de l
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Le premier tiers doit être versé au plus tard le 15 février.
© JOEL SAGET / AFP
Le premier tiers de l'impôt sur le revenu pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés est à payer avant le 15 février. Comme habituellement, un petit délai supplémentaire est accordé à ceux qui règlent la note en ligne.

C'est la première date couperet qui rythme le calendrier 2018 de l'impôt sur le revenu (de 2017 donc). Le 15 février marque la date de l'ordre de versement du premier tiers pour les contribuables qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique.

Même si les dates butoir pourraient n'être bientôt qu'un souvenir avec le futur prélèvement à la source, le contribuable doit toujours respecter certaines règles. La première étant de devoir payer à l'heure sous peine de se voir infliger une première majoration de 10% de l'échéance due.

Le contribuable non mensualisé peut choisir de payer par chèque, par virement ou en renvoyant le Titre interbancaire de paiement (TIP) qui lui a été adressé par l'administration fiscale. Même si le paiement en espèces demeure rare, il est toujours possible sous réserve de ne pas dépasser un montant pour l'échéance de 300 euros.

Lire aussi: La hausse de la CSG sera déductible de l'impôt sur le revenu

Ceux qui passeront par leur compte personnel sur impots.gouv.fr auront un délai jusqu'au 20 février pour s'acquitter du premier tiers. Le prélèvement sera alors fait sur le compte en banque en date du 25 février. Le paiement dématérialisé sera même une obligation pour les contribuables devant s'acquitter d'une charge fiscale supérieure à 1.000 euros.

L'impôt sur le revenu n'est plus payé que par 42,8% des foyers fiscaux au total. De plus, 70% des recettes de l'impôt sur le revenu proviennent de 10% des foyers fiscaux, selon les données de l'administration fiscale.

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Impôt sur le revenu : le ministre Gérald Darmanin n'exclut pas un abandon pur et simple du prélèvement à la source
Emmanuel Macron s'était montré tiède pendant la campagne présidentielle sur le prélèvement à la source. Le gouvernement commence petit à petit à multiplier les annonce...
18 mai 2017 - 19:43
Tendances éco
Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Pourquoi six Français sur dix ne payent pas d'impôt sur le revenu ?
Le taux de foyers imposés est arrivé à un niveau historiquement bas en 2016 avec près de six ménages sur 10 exonérés (57,2%). Un chiffre qui peut cependant être trompe...
19 juillet 2017 - 20:45
Tendances éco
Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.