Impôt sur le revenu - Date limite: le premier tiers à payer avant le 15 février 2018

Impôt sur le revenu - Date limite: le premier tiers à payer avant le 15 février 2018

Publié le :

Mardi 13 Février 2018 - 16:25

Mise à jour :

Mardi 13 Février 2018 - 16:32
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le premier tiers de l'impôt sur le revenu pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés est à payer avant le 15 février. Comme habituellement, un petit délai supplémentaire est accordé à ceux qui règlent la note en ligne.

C'est la première date couperet qui rythme le calendrier 2018 de l'impôt sur le revenu (de 2017 donc). Le 15 février marque la date de l'ordre de versement du premier tiers pour les contribuables qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique.

Même si les dates butoir pourraient n'être bientôt qu'un souvenir avec le futur prélèvement à la source, le contribuable doit toujours respecter certaines règles. La première étant de devoir payer à l'heure sous peine de se voir infliger une première majoration de 10% de l'échéance due.

Le contribuable non mensualisé peut choisir de payer par chèque, par virement ou en renvoyant le Titre interbancaire de paiement (TIP) qui lui a été adressé par l'administration fiscale. Même si le paiement en espèces demeure rare, il est toujours possible sous réserve de ne pas dépasser un montant pour l'échéance de 300 euros.

Lire aussi: La hausse de la CSG sera déductible de l'impôt sur le revenu

Ceux qui passeront par leur compte personnel sur impots.gouv.fr auront un délai jusqu'au 20 février pour s'acquitter du premier tiers. Le prélèvement sera alors fait sur le compte en banque en date du 25 février. Le paiement dématérialisé sera même une obligation pour les contribuables devant s'acquitter d'une charge fiscale supérieure à 1.000 euros.

L'impôt sur le revenu n'est plus payé que par 42,8% des foyers fiscaux au total. De plus, 70% des recettes de l'impôt sur le revenu proviennent de 10% des foyers fiscaux, selon les données de l'administration fiscale.

Le premier tiers doit être versé au plus tard le 15 février.

Commentaires

-