Impôt sur le revenu : dernier jour pour la déclaration pour certains contribuables

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mai 2019 - 19:41
Image
Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2019 de déclaration de l'impôt sur le revenu, restée obligatoire malgré la réforme du prélèvement à la source
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Mardi 28, un tiers du territoire devra adresser sa déclaration.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Mardi 28, les contribuables habitant d'un tiers des départements français devront avoir envoyé leur déclaration numérique pour l'impôt sur le revenu. Et si certains sont acculés côté temps, mieux vaut envoyer une déclaration incomplète que laisser passer le délai.

Il ne reste plus que 24 heures pour certains contribuables pour envoyer leur déclaration en ligne avant le gong final. Mardi 28 en effet est le dernier jour pour les déclarants habitant dans les départements numérotés entre le 20 (les deux collectivités de la Corse) et le 49 (le Maine-et-Loire) pour faire parvenir via leur espace impots.gouv.fr les revenus et divers abattements à prendre en compte sur l’année 2018.

Un premier tiers du territoire –les départements numérotés entre 01 et 19– avaient déjà dû s’acquitter de cette obligation au 21 mai. Le dernier tiers, celui des départements à partir de 50 et l’outre-mer, auront eux jusqu’au 4 juin à minuit pour remplir le formulaire numérique.

En cas de non-envoi du formulaire à temps, le contribuable s’expose alors à une majoration de son impôt dû de 10%, comme c'était déjà le cas à l’époque où les formulaires papier étaient de rigueur.

Pour les contribuables pris à la gorge en termes de temps, un conseil reste à suivre : envoyer sa déclaration, même erronée. En effet, des modifications sont possibles même après l’envoi. Vous pouvez apporter des compléments et rectifier un chiffre jusqu’à mi-juillet. Il vous suffit tout simplement de retourner sur votre espace personnel et de reprendre votre déclaration.

Lire aussi - Déclaration d'impôts après la date limite: comment éviter les 10% de majoration

Aux yeux de l’administration fiscale, l’important n’est donc pas la date à laquelle vous proposez au fisc une version "définitive" de votre déclaration, mais la date de son premier dépôt qui, lui, doit absolument respecter le calendrier. En cas de retard, un recours est toujours possible pour se voir exonéré de la majoration, mais sa conclusion reste incertaine. Mieux vaut donc être incomplet qu’en retard.

Voir aussi:

Impôts: dernier jour pour la déclaration de revenus papier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.