Impôt - Taxe foncière : quelle est la date limite pour payer ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 septembre 2018 - 19:20
Image
Selon l'exécutif, le budget 2019 se traduira par une baisse d'impôts de 6 milliards d'euros pour les ménages
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La taxe foncière doit être réglée avant la mi-octobre.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les propriétaires viennent de recevoir leur appel à payer leur taxe foncière pour l'année. La date limite pour s'acquitter de son devoir fiscal est fixée à mi-octobre avec le traditionnel délai supplémentaire pour ceux qui paient en ligne.

Après la période de déclaration, et notamment du choix du type de taux pour l'impôt sur le revenu, place à l'épisode du début d'automne, celui de la taxe foncière pour les propriétaires.

Les contribuables sont en effet en train de recevoir leurs avis d'imposition papier pour cet impôt local qui lui, contrairement à la taxe d'habitation, n'a pas vocation à être supprimé. L'avis d'imposition numérique, lui, était disponible depuis la fin du mois d'août sur les espaces personnels du site impots.gouv.fr (mi-septembre pour les ménages mensualisés).

La date limite pour payer cet impôt sans subir une quelconque majoration est fixée au 15 octobre, rallongée jusqu'au 20 octobre pour ceux qui règlent la note en ligne. Dans ce dernier cas, si l'ordre de virement doit être fait avant cette date, l'argent ne sera débité du compte du contribuable que le le 25 octobre.

Voir aussi: Taxes foncières: le transfert aux communes fait "le plus grand sens"

Pour ceux qui hésitent sur la manière de payer, rappelons que les choix laissés à la discrétion du contribuable sont maintenant fortement limités. Pour une taxe foncière supérieure à 1.000 euros, il est dorénavant impossible de régler par chèque ou par TIP, il faut obligatoirement procéder par transfert bancaire.

La suppression annoncée la taxe d'habitation à l'horizon 2020, au moins pour la majorité des ménages, fait craindre une flambée dans un futur proche de la taxe foncière, les collectivités locales étant tentées d'essayer de se renflouer par ce biais.

Après des hausse de 4% en 2015 et 2016, la taxe foncière n'au augmenté "que" de 1% en 2017. Mais pour 2018, certains départements comme les Hautes-Alpes, le Lot-et-Garonne ou la Lozère s'étaient engagés à augmenter fortement cet impôt qui rapporte environ 45 milliards d'euros par an.

Lire aussi:

Une taxe foncière en fonction des revenus "n'est pas sur la table", selon Philippe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.