Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018

Pratique

Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018

Publié le :

Jeudi 11 Janvier 2018 - 08:21

Mise à jour :

Jeudi 11 Janvier 2018 - 08:24
Le site officiel Impots.gouv.fr met en ligne son simulateur d'impôts pour l'année. Grande nouveauté, un outil simple permet immédiatement de savoir si vous êtes concerné par la baisse de la taxe d'habitation, l'une des mesures fiscales phares d'Emmanuel Macron.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le gouvernement vient de mettre en place sur le site impots.gouv.fr son simulateur d’impôts pour l’année à venir. Et, catégorie très attendue cette année (fiscale), un outil vous permet de savoir si vous aller bénéficier dès 2018 de la réduction de la taxe d’habitation, vouée à terme à disparaître pour au moins 80% des ménages contribuables.

Le simulateur pour la taxe d’habitation est on ne peut plus simple, et ne nécessite pas de vous connceter à votre espace particulier. La première, votre revenu fiscal de référence, que vous pouvez trouver sur vos avis d’imposition et qui n’est pas tout à fait la même chose que votre revenu. C’est en fait le revenu sur lequel vous êtes imposé.

Deuxième case, le nombre de part de votre logement. Troisième case, optionnelle, le montant actuel de votre taxe d’habitation. Il n’y a plus qu’à appuyer et la réponse est immédiate. Le simulateur de Bercy vous dira alors si oui ou non vous pouvez espérer une réduction de votre impôt local.

Aller plus loin: Impôt - Ce que cache le projet de disparition totale de la taxe d'habitation, voulue par Emmanuel Macron

Vous saurez également de combien, approximativement, pour les trois prochaines années à venir. Une manière aussi pour le simulateur de rappeler l’objectif gouvernemental : » Si votre situation n'évolue pas, vous bénéficierez d'une diminution de votre taxe d'habitation de 30 % en 2018, 65 % en 2019 et d'une exonération totale en 2020 ».

Pour rappel, pour bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation, le seuil pour un couple est un revenu fiscal de référence de 43.000 euros par an.

Pour accéder directement au simulateur de Bercy, c’est ici.

Impots.gouv.fr vous indiquera si vous êtes concerné par la réduction de la taxe d'habitation.

Commentaires

-