Impôts: la date du prélèvement à la source finalement reportée?

Impôts: la date du prélèvement à la source finalement reportée?

Publié le :

Mercredi 29 Août 2018 - 08:47

Mise à jour :

Mercredi 29 Août 2018 - 08:56
"Le Canard enchaîné" affirme ce mercredi qu'Emmanuel Macron envisagerait de reporter une nouvelle fois la mise en place, complexe, du prélèvement à la source, prévue pour janvier 2019. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a démenti.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Plus que quatre mois avant la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt, du moins en théorie. Alors que cette réforme qui va bouleverser des décennies d'habitudes des contribuables approche à grand pas, Le Canard enchaîné affirme dans son édition de ce mercredi 29 que l'exécutif envisagerait de la reporter.

Il faut dire que la mise en place du prélèvement à la source suggère d'importantes modifications techniques. Et l'éventualité d'un "fiasco" en janvier 2019 semble être la hantise de Bercy qui multiplie les mesures pédagogiques.

Décidée sous le quinquennat de François Hollande, la mesure a été jugée trop difficile à mettre en œuvre rapidement et reportée d'un an par l'actuel gouvernement. Et même jusqu'en 2020 pour les salariés de particulier afin de "finaliser le système", selon les mots du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Voir: Impôt à la source: les dates à connaître pour changer votre mode de prélèvement

Bref, le gouvernement redoute une pagaille dans la mise en place du prélèvement à la source. Au point, selon l'hebdomadaire satirique, qu'Emmanuel Macron aurait déclaré à ses proches: "On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas".

Idée fermement démentie ce mercredi matin par Gérald Darmanin: "Nous ferons le Prelevement à la source au mois de janvier 2019 car c’est une grande réforme sociale, notamment pour les millions de salariés et d’indépendants!", a-t-il écrit sur Twitter.

A quatre mois de la mise en place du système, le gouvernement semble vouloir s'assurer qu'un minimum de contribuables rencontrera des soucis. Il a donc lancé dimanche 26 une campagne d'informations via des petits spots télévisés.

Des vidéos qui se veulent très concrètes et ne se limitent donc pas à une explication générale de la mesure, mais tentent de répondre à des questions précises. "J'emploie une nounou, comment cela se passe pour mon crédit d'impôts?", "Que se passe-t-il si je pars en retraite?" font ainsi partie des thèmes retenus dans cette opération pédagogique.

Lire aussi:

Prélèvement à la source: comment ça marche? Des vidéos pour comprendre

Prélèvement à la source: Darmanin cherche à rassurer les contribuables

Gérald Darmanin a démenti tout report sur la mise en place du prélèvement à la source.


Commentaires

-