Impôts : la date du prélèvement à la source finalement reportée ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 août 2018 - 10:47
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à Paris le 27 juin 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Gérald Darmanin a démenti tout report sur la mise en place du prélèvement à la source.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
"Le Canard enchaîné" affirme ce mercredi qu'Emmanuel Macron envisagerait de reporter une nouvelle fois la mise en place, complexe, du prélèvement à la source, prévue pour janvier 2019. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a démenti.

Plus que quatre mois avant la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt, du moins en théorie. Alors que cette réforme qui va bouleverser des décennies d'habitudes des contribuables approche à grand pas, Le Canard enchaîné affirme dans son édition de ce mercredi 29 que l'exécutif envisagerait de la reporter.

Il faut dire que la mise en place du prélèvement à la source suggère d'importantes modifications techniques. Et l'éventualité d'un "fiasco" en janvier 2019 semble être la hantise de Bercy qui multiplie les mesures pédagogiques.

Décidée sous le quinquennat de François Hollande, la mesure a été jugée trop difficile à mettre en œuvre rapidement et reportée d'un an par l'actuel gouvernement. Et même jusqu'en 2020 pour les salariés de particulier afin de "finaliser le système", selon les mots du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Voir: Impôt à la source: les dates à connaître pour changer votre mode de prélèvement

Bref, le gouvernement redoute une pagaille dans la mise en place du prélèvement à la source. Au point, selon l'hebdomadaire satirique, qu'Emmanuel Macron aurait déclaré à ses proches: "On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas".

Idée fermement démentie ce mercredi matin par Gérald Darmanin: "Nous ferons le Prelevement à la source au mois de janvier 2019 car c’est une grande réforme sociale, notamment pour les millions de salariés et d’indépendants!", a-t-il écrit sur Twitter.

A quatre mois de la mise en place du système, le gouvernement semble vouloir s'assurer qu'un minimum de contribuables rencontrera des soucis. Il a donc lancé dimanche 26 une campagne d'informations via des petits spots télévisés.

Des vidéos qui se veulent très concrètes et ne se limitent donc pas à une explication générale de la mesure, mais tentent de répondre à des questions précises. "J'emploie une nounou, comment cela se passe pour mon crédit d'impôts?", "Que se passe-t-il si je pars en retraite?" font ainsi partie des thèmes retenus dans cette opération pédagogique.

Lire aussi:

Prélèvement à la source: comment ça marche? Des vidéos pour comprendre

Prélèvement à la source: Darmanin cherche à rassurer les contribuables

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.