Impôts locaux: plus que quelques jours pour passer au prélèvement mensuel

Impôts locaux: plus que quelques jours pour passer au prélèvement mensuel

Publié le :

Samedi 22 Juin 2019 - 15:48

Mise à jour :

Samedi 22 Juin 2019 - 15:48
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les contribuables qui souhaitent passer au prélèvement mensuel de l'impôt sur le revenu ont jusqu'au 30 juin pour faire les démarches nécessaires. Plusieurs moyens sont possibles pour en faire la demande.

Pour ceux qui veulent passer à une gestion mensualisé de leur paiement, la date limite approche. Les contribuables ont en effet jusqu'au 30 juin pour faire part de leur volonté de passer au prélèvement automatique mensuel.

Contrairement à l'impôt sur le revenu pour lequel quasiment tous les contribuables sont mensualisés avec le prélèvement à la source, les impôts locaux nécessitent encore une démarche volontaire de la part des ménages.

Pour procéder au changement, le processus est simple. Le plus rapide est de passer directement par son espace personnel sur le site impots.gouv.fr et demander la modification. Mais il est aussi possible de téléphoner à son centre des impôts ou d'envoyer un courrier de demande avec ses identifiants fiscaux.

Lire aussi: Impôts - Les Français boudent (en partie) la déclaration en ligne obligatoire

Le prélèvement mensuel, une fois mis en place, est lissé sur dix mois, de janvier à octobre. Le montant de chaque mensualité correspond à un dixième de l'impôt dû au titre de l'année précédente.

Pour rappel, la taxe d'habitation –l'un des deux principaux impôts locaux avec la taxe foncière– sera supprimée pour tous les contribuables d'ici à 2023, allégeant substantiellement la note fiscale des ménages y compris les plus aisés alors qu'Emmanuel Macron envisageait à l'origine de conserver cet impôt pour les 20% de contribuables les plus aisés.

Voir aussi:

Philippe annonce une baisse d'impôt de 27 milliards sur le quinquennat

Allemagne: vers un impôt spécial pour les musulmans pour financer les mosquées?

La date limite pour passer à la mensualisation est fixée au 30 juin.


Commentaires

-