Impôts - Simulateur, date limite: comment remplir sa déclaration de revenus 2018

Impôts - Simulateur, date limite: comment remplir sa déclaration de revenus 2018

Publié le :

Vendredi 04 Mai 2018 - 10:55

Mise à jour :

Vendredi 04 Mai 2018 - 11:10
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le site des impôts propose aux contribuables de connaître à l'avance le montant qu'ils auront à payer en 2018 grâce à un simulateur de déclaration de revenus. La "vraie" déclaration peut être modifiée en ligne jusqu'à la date limite, même si elle a déjà été signée.

Alors que des millions de contribuables doivent encore remplir leur déclaration d'impôts, avant la date limite, nombreux sont ceux qui souhaitent utiliser un simulateur avant de la signer.

Une stratégie qui permet de savoir à l'avance combien l'on va payer, notamment si l'on utilise encore la déclaration papier, ou combien rapporte telle ou telle mesure au final.

Un tel simulateur est disponible sur le site officiel des finances publics. Contrairement à la déclaration d'impôts en ligne -désormais obligatoire pour la grande majorité des contribuables- il affiche les formulaires sur une seule page, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble et de modifier n'importe quel élément sans difficulté. Il est accessible ici et est "purement anonyme et ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus", précise le site.

Voir: Déclaration d'impôts 2018: qui peut encore remplir une déclaration papier?

Car le formulaire de déclaration en ligne -s'il peut également être modifié à tout moment-  fonctionne par validation de pages successives. Il peut donc être utilisé comme simulateur de fortune puisqu'il affiche le montant d'imposition avant la validation définitive. Mais pour modifier un élément, il faut alors tout reprendre depuis le début.

A noter que même "signée", la version en ligne peut être modifiée jusqu'à la date limite de déclaration. Celle-ci varie selon les départements et le recours à la déclaration papier ou en ligne.

Lire aussi: Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?

Les habitants des départements numérotés de 1 à 19 (et les non résidents en France) auront jusqu'au 22 mai à minuit. Ceux des départements numérotés de 20 à 49 (y compris la Corse) auront jusqu'au 29 mai. Enfin les contribuables des départements 50 à 974/976 auront jusqu'au 5 juin à minuit.

Pour ceux qui utiliseront la déclaration papier, une seule date: jeudi 17 mai. La déclaration en ligne est désormais obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15.000 euros.

Un simulateur de déclaration d'impôts est disponible en ligne.


Commentaires

-