Incendie de Notre-Dame: la famille Pinault débloque 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions

Incendie de Notre-Dame: la famille Pinault débloque 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions

Publié le :

Mardi 16 Avril 2019 - 08:52

Mise à jour :

Mardi 16 Avril 2019 - 10:01
© Bertrand GUAY / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A peine Emmanuel Macron annonçait-il la mise en place d'une souscription nationale que la famille Pinault –dont le père, François, est la troisième fortune de France– annonçait mettre la main à la poche en débloquant 100 millions d'euros. Ce mardi 16, c'est Bernard Arnault, première fortune française, qui a annoncé la mise à disposition de 200 millions d'euros.

Le président de la République avait à peine évoqué la perspective d’une souscription nationale que la troisième fortune française a décidé de mettre la main à la poche. La famille Pinault a annoncé dans un communiqué tôt ce mardi le déblocage de 100 millions d’euros pour financer la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame ravagée par un incendie lundi 15.

"Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine", explique ainsi François-Henri Pinault, dirigeant de la holding Artemis, qui chapeaute l’empire financier fondé par François Pinault, le père de François-Henri, qui s’associe à la démarche.

La famille Pinault dirige notamment le groupe Kering, deuxième groupe mondial dans le marché du luxe après LVMH.

Lire aussi: Notre-Dame de Paris en flammes, l'origine de l'incendie encore inconnue (vidéo)

C'est ensuite ce même groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault qui ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros pour rebâtir Notre-Dame"La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à l'Agende France Presse.

Conformément à l’annonce du président de la République, la Fondation du patrimoine va lancer ce mardi 16 une collecte nationale pour rebâtir les parties de l’édifice détruites par les flammes même si le montant total des travaux ou leur durée sont difficiles à estimer pour le moment. Le Fonds peut donc déjà compter sur 300 millions d'euros, à peine lancé.

Voir aussi:

Notre-Dame: les catholiques pleurent un "symbole vivant" de leur foi

Notre-Dame: "Le péril du feu est écarté", "questions sur comment la structure va résister" (Nuñez) 

 

La famille Pinault et Bernard Arnault ont débloqué une forte somme pour financer une partie de la reconstruction.

Commentaires

-