Incendie Notre-Dame à Paris : les cagnottes se multiplient, attention aux arnaques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 14:02
Image
Une vue de la cathédrale Notre-Dame, en bord de Seine, le 30 mai 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les élans de solidarité affluent du monde entier.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Rapidement après le début de l'incendie de Notre-Dame à Paris, les cagnottes participatives pour la reconstruction se sont multipliées en ligne. Toutes ne sont cependant pas certifiées.

L’émotion exprimée par celles et ceux qui ont constaté, devant leur écran ou à proximité de l’édifice, l’incendie ravageant la cathédrale Notre-Dame s’est rapidement transformée en élan de générosité. Les premières cagnottes de solidarité pour le financement de la reconstruction ont été mises en ligne sans délai et sont déjà alimentées par des particuliers.

La plateforme Leetchi abrite déjà une cagnotte (voir ici) qui, en fin de matinée avait déjà obtenu plus de 19.000 euros de dons. Une autre, sur la plateforme dartagnans.fr avait, de son côté, dépassé les 38.000 euros ce mardi en fin de matinée.

Toutes les initiatives, celles présentées et celles plus modestes, assurent que l’ensemble des fonds récoltés iront aux travaux de reconstruction de la cathédrale. En principe, les plateformes certifient les collectes et ne peuvent verser les fonds collectés que lorsque des demandes précises de dépenses sont émises. Les vérifications sont actuellement en cours de la part des sites spécialisés pour les nombreuses sollicitations de création.

Lire aussi - Incendie de Notre-Dame: la famille Pinault débloque 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions

Les particuliers sont donc appelés à la plus grande prudence avant de confier leur argent à une cagnotte participative, d’autant que l’onde de choc étant mondiale, certaines de ces initiatives trouvent leur origine bien loin de l’Hexagone.

Dès ce mardi sera lancée une collecte nationale encadrée par la Fondation du patrimoine, conformément à l’annonce d’une telle démarche lundi par Emmanuel Macron.

Voir aussi:

Avant Notre-Dame, ces cinq monuments reconstruits après un incendie (photos)

Reliques, orgue, rosaces... Les trésors de Notre-Dame de Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.