Incendie Notre-Dame à Paris: les cagnottes se multiplient, attention aux arnaques

Incendie Notre-Dame à Paris: les cagnottes se multiplient, attention aux arnaques

Publié le :

Mardi 16 Avril 2019 - 12:02

Mise à jour :

Mardi 16 Avril 2019 - 12:18
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Rapidement après le début de l'incendie de Notre-Dame à Paris, les cagnottes participatives pour la reconstruction se sont multipliées en ligne. Toutes ne sont cependant pas certifiées.

L’émotion exprimée par celles et ceux qui ont constaté, devant leur écran ou à proximité de l’édifice, l’incendie ravageant la cathédrale Notre-Dame s’est rapidement transformée en élan de générosité. Les premières cagnottes de solidarité pour le financement de la reconstruction ont été mises en ligne sans délai et sont déjà alimentées par des particuliers.

La plateforme Leetchi abrite déjà une cagnotte (voir ici) qui, en fin de matinée avait déjà obtenu plus de 19.000 euros de dons. Une autre, sur la plateforme dartagnans.fr avait, de son côté, dépassé les 38.000 euros ce mardi en fin de matinée.

Toutes les initiatives, celles présentées et celles plus modestes, assurent que l’ensemble des fonds récoltés iront aux travaux de reconstruction de la cathédrale. En principe, les plateformes certifient les collectes et ne peuvent verser les fonds collectés que lorsque des demandes précises de dépenses sont émises. Les vérifications sont actuellement en cours de la part des sites spécialisés pour les nombreuses sollicitations de création.

Lire aussi - Incendie de Notre-Dame: la famille Pinault débloque 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions

Les particuliers sont donc appelés à la plus grande prudence avant de confier leur argent à une cagnotte participative, d’autant que l’onde de choc étant mondiale, certaines de ces initiatives trouvent leur origine bien loin de l’Hexagone.

Dès ce mardi sera lancée une collecte nationale encadrée par la Fondation du patrimoine, conformément à l’annonce d’une telle démarche lundi par Emmanuel Macron.

Voir aussi:

Avant Notre-Dame, ces cinq monuments reconstruits après un incendie (photos)

Reliques, orgue, rosaces... Les trésors de Notre-Dame de Paris

Les élans de solidarité affluent du monde entier.


Commentaires

-