Inégalités de patrimoine : 10% des Français en détiennent la moitié

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 13:42
Image
Les loyers parisiens devraient être encadrés au début de l'été.
Crédits
©Flickr
Les 10% les mieux dotés concentrent 47% du patrimoine français.
©Flickr
Les inégalités de patrimoine se sont légèrement réduites entre 2010 et 2015 d'après une nouvelle étude de l'Insee publié lundi. Mais les écarts restent très élevés puisque près de la moitié du patrimoine français est détenu par seulement 10% des ménages.

Une étude de l'Insee publiée lundi 7 a montré un léger recul des inégalités de patrimoine entre 2010 et 2015. Néanmoins, des écarts importants subsistent puisque les10% les mieux dotés détiennent près de la moitié du patrimoine français. Ils ont déclaré au moins 595.700 euros d'actifs, tandis que les 10% les plus modestes ont quant à eux un patrimoine estimé à moins de 4.300 euros, soit 0,07% du patrimoine français.

Le patrimoine est composé en majorité de biens immobiliers. "L'immobilier représente plus de 80% de leur patrimoine brut total", a rappelé l'Insee avant d'ajouter qu' "en France, près de six ménages sur dix sont propriétaires ou accédants à la propriété de leur résidence principale". Cependant plus d'un tiers des propriétaires doivent rembourser des emprunts.

Mais la situation s'est détériorée pour les ménages en bas de l'échelle. Leur patrimoine étant  "presque intégralement constitué de compte-chèques et de livrets d'épargne réglementée", a diminué depuis 2010 de 30,2%. Parmi ces 10% les moins dotés, l'inégalité patrimoniale s'est fortement accentuée avec un indice de Gini (indicateur synthétique d'inégalités de salaires) passant de 0,523 à 0,684.

"Les ménages les plus jeunes ont su profiter de taux bas pour accéder à la propriété", entraînant une hausse de six points de la part de l'immobilier dans le patrimoine des moins de 30 ans, pour s'établir à 70%. Mais les deux tiers de la valeur de leurs biens immobiliers doivent encore être remboursés. Le poids de l'endettement en matière de patrimoine a atteint 46%, une progression de 9 points entre 2010 et 2015. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble HLM.
Aide au logement : l’ensemble du patrimoine de ménages désormais pris en compte dans la calcul
Les conditions d'attribution de l'aide personnalisée au logement ont été durcies par un décret publié dimanche. Elles prendront désormais en compte l'ensemble du patri...
17 octobre 2016 - 13:51
Tendances éco
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Immobilier : la propriété de moins en moins accessible aux jeunes actifs
Alors qu'à l'heure actuelle, neuf embauches sur dix se font en CDD et que près d'un jeune sur trois est employé à durée déterminée, les banques continuent à rechigner ...
16 septembre 2016 - 19:58
Tendances éco
Image
SDF sans-abri illustration
Mal Logement : la France arrive à la 10e place de l'Union européenne
La France arrive à la dixième place de l'Union européenne en matière de mal logement, révèle un classement de la Fondation Abbé Pierre paru ce vendredi. "La France est...
26 août 2016 - 14:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.