Inflation : léger recul des prix sur un an confirmé à -0,2% en février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 14:42
Image
Consommation Caddie CB Illustration
Crédits
©Joël Saget/AFP
Le prix de l'énergie, en recul de 6,8% sur un an, est le principal facteur de la baisse générale constatée par l'Insee.
©Joël Saget/AFP
Comme le prévoyait l'Insee, les prix ont légèrement reculé sur an en France, avec un repli de 0,2%. "L'évolution des prix de l'énergie et celle des services expliquent en grande partie ce mouvement", selon l'Institut.

Les prix à la consommation sur douze mois ont reculé en février de 0,2% en France, après une inflation à +0,2% le mois précédent, selon des résultats définitifs publiés ce mardi 15 par l'Insee.

D'après l'institut statistique, qui confirme une première estimation publiée fin février, les prix à la consommation ont légèrement augmenté au cours du mois écoulé (+0,3%, contre +0,2% jusque-là prévus), du fait notamment de la fin des soldes d'hiver. Mais sur un an, les prix ont légèrement diminué, la progression des prix enregistrée en février étant plus faible que celle connue au début 2015. "L'évolution des prix de l'énergie et celle des services expliquent en grande partie ce mouvement", souligne l'Insee dans un communiqué.

Les prix hors tabac, au cours du mois écoulé, ont ainsi diminué de 0,2% en variation annuelle, tandis que l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire corrigée des variations saisonnières et débarrassée des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l'énergie, s'est établie à 0,7%, contre 0,9% en janvier et décembre.

Dans le détail, les prix des produits manufacturés se sont redressés de 1,0% au cours du mois écoulé, en raison selon l'Insee "des sorties de soldes d'hiver". "Le rebond est particulièrement marqué dans l'habillement-chaussures", avec une hausse de 5,9% sur un mois, détaille l'Institut. La fin des soldes a aussi contribué à une hausse des prix des meubles et articles d'ameublement (+1,1%, +0,6% sur un an) et des gros appareils ménagers (+0,6%, −0,8% sur un an). "En revanche, les prix de plusieurs autres produits manufacturés ont fléchi, du fait de promotions: celui des automobiles neuves a ainsi reculé de 0,1% sur un mois, et celui des produits de santé a continué de baisser (−0,2% sur un mois, -3,7% sur un an)".

Comme chaque année, les prix des services ont augmenté en février (+0,2% sur un mois), mais dans une proportion plus faible qu'habituellement, en raison notamment selon l'Insee "du calendrier décalé des vacances scolaires de la zone C". Les prix de l’énergie ont quant à eux reculé pour le neuvième mois consécutif (−1,0%, –6,8% sur un an), en raison une nouvelle fois de la baisse des prix des produits pétroliers (–1,4% sur un mois, −12,8% sur un an). Les prix de l'alimentation, enfin, sont restés globalement stables, malgré une légère baisse des prix des produits frais (–0,1% après –0,4% en janvier).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.