Info France-Soir - Derrière la hausse du marché de l'occasion, la fracture sociale entre les plus aisés et les plus modestes (étude)

Auteur(s)
DD.
Publié le 10 novembre 2017 - 16:49
Image
Un vide-grenier
Crédits
©Isabelle Blanchemain/Flickr
Les vide-greniers font le plein, mais les raisons de ceux qui y participent le font pour des raisons radicalement différentes.
©Isabelle Blanchemain/Flickr
Selon une étude OpinionWay pour Troc.com, la popularité du marché de l'occasion ne se dément pas. La consommation de produits de seconde main augmente deux fois et demi plus vite que le marché du neuf. Mais derrière ce dynamisme se cache une fracture: les deux catégories les plus attirées par l'occasion sont les plus aisés et les plus modestes qui répondent à deux logiques opposées.

Côté pile, il y a la dimension positive de la pratique qui valorise la préservation de l'environnement et allonge la durée de vie des objets. Et côté face, il y a surtout la traduction économique du développement de la pratique. Selon un sondage à paraître OpinionWay pour la chaîne de dépôts-ventes Troc.com à paraître prochainement, si 65% des Français ont déjà soit revendu, soit acheté des objets d'occasion, les catégories socio-professionnelles les plus modestes sont nettement surreprésentées. Et la plupart des consommateurs interrogés ne sont pas dupes des raisons réelles du succès du marché de l'occasion qui représente 6 milliards d'euros en 2016 selon le cabinet Xerfi.

Si la moyenne nationale est donc de 65%, la pratique chez les classes populaires grimpe même à 72%. Et la dimension pécuniaire pour expliquer la pratique de l'achat ou de la vente d'occasion revient de manière écrasante dans la liste des motivations. 89% des acheteurs sondés admettent acheter d'occasion dans le but avéré de faire des économies  et 81% des vendeurs assurent que vendre des objets d'occasion leur permet d'arrondir les fins de mois.

Mais le marché de l'occasion souligne également une certaine fracture sociale. L'autre catégorie sociale à avoir des chiffres supérieurs à la moyenne est celle… des catégories socio-professionnelles supérieures, sans atteindre cependant le niveau des catégories modestes (67%).

Sur la base, non pas de la profession mais des revenus, l'écart se retrouve pratiquement à l'identique. 69% des personnes gagnant moins de 2.000 euros nets mensuels pratiquent en effet l'achat et la vente à l'occasion, c'est 6 points de plus que ceux qui gagnent plus de 2.000 euros nets (63% dont déjà moins que la moyenne nationale). 

Le chiffre d’affaires des magasins de biens de seconde main a crû de 3,8 % en France entre 2013 et 2015, alors que la consommation des ménages n’a, elle, augmenté que de 1,6 %.

>Étude Les Français et les produits de seconde main réalisée les 11 et 12 octobre 2017 par OpinionWay pour Troc.com, auprès d’un échantillon de 1.024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures sur l'autoroute
Voitures d'occasion et escroqueries : des milliers de "cercueils ambulants" sur les routes
Un accident de la route mortel survenu en 2014 a mis en évidence le risque que présentent les voitures d'occasions rafistolées et revendues alors qu'elles sont particu...
06 novembre 2016 - 13:41
Société
Image
Des pièces de rechange de la marque Rowenta du groupe Seb.
Obsolescence programmée : six associations appellent à une clarification
Depuis le 1er mars 2014, les professionnels doivent informer les consommateurs sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Seulement voilà: le décret est encor...
15 avril 2016 - 15:35
Lifestyle
Image
Une imprimante.
Obsolescence programmée : première plainte déposée en France, les fabricants d'imprimantes dans le viseur
Une association vient de déposer une plainte pour "obsolescence programmée" à l'encontre de plusieurs fabricants d'imprimantes dont HP, Canon, Brother et Epson. Ils en...
18 septembre 2017 - 22:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.