Insee : selon une étude les pauvres sont (un peu) moins pauvres et les riches (un peu) moins riches

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 10:56
Image
Les bâtiments de l'Insee.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Sur la seule année 2015, les mesures nouvelles ont entraîné une hausse du niveau de vie des ménages les plus modestes et une baisse du niveau de vie des ménages les plus aisés.
©Thomas Samson/AFP
Mardi, l'Insee a dévoilé une étude à propos du niveau de vie de la population française. Et l'institut a calculé que les moyens des 10% des Français les plus modestes s'était amélioré. Ceux des 30% les plus aisés ont quant à eux légèrement diminué.

Dévoilé mardi 22 par l'Insee, l'institut national de la statistique et des études économiques, une étude nommée "France, portrait social 2016" affirme que les plus pauvres le sont moins grâce au RSA. Quant à eux, les riches se retrouvent à l'être moins à cause de l'imposition. Toutes ces mesures ont été appliquées dans le cadre de la loi de finance et de la loi de financement de la Sécurité sociale.

"Sur la seule année 2015, les mesures nouvelles ont entraîné une hausse du niveau de vie des ménages les plus modestes et une baisse du niveau de vie des ménages les plus aisés" a affirmé l'Insee dans son Portrait social 2016.

Les réformes engagées par la politique de redistribution du gouvernement Valls 2015 a réussi à augmenter le niveau de vie du reste de la population en général mais surtout celui des plus modestes. Ils ont vu ce niveau augmenter de presque 1%.  Par rapport aux familles les plus aisés, la diminution de leur niveau de vie équivaut à presque 0,5%.

"Par rapport à une situation où elles n'auraient pas été mises en œuvre, les nouvelles mesures sociales et fiscales intervenues en 2015 diminuent légèrement le niveau de vie des 30% des ménages les plus aisés en augmentant, légèrement aussi, celui du reste de la population et plus particulièrement des 10% les plus modestes. L'effet d'ensemble de ces mesures sur le niveau de vie moyen est globalement neutre" affirme l'Insee dans son rapport.

Mais d'autres mesures souhaitent réduire très légèrement les inégalités entre la population puisque la réforme Touraine a acté une hausse des cotisations retraite. Cette mesure diminuant de 2,5 milliards d'euros le revenu disponible des ménages "a un effet redistributif très faible car elle n'est pas ciblée" affirme donc l'Insee.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Le chômage est reparti en hausse au troisième trimestre selon l'Insee
Le milieu de l'année 2016 s'annonçait prometteur, mais le chômage est finalement reparti en hausse. Le taux est officiellement de 10,0% de la population active selon l...
17 novembre 2016 - 09:23
Tendances éco
Image
Les bâtiments de l'Insee.
Croissance : l'Insee revoit à la baisse ses prévisions pour 2016
L'Insee a revu en forte baisse sa prévision de croissance pour 2016, qui devrait plafonner à 1,3%, soit -0,3% que prévu en juin. Car si l'activité devrait s'accélérer ...
06 octobre 2016 - 21:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.