ISF et exil fiscal : les derniers chiffres de Bercy

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 février 2019 - 15:59
Image
Un Airbus A380 au décollage.
Crédits
©Fyrol Mohd/AFP
L'exil fiscal causé par l'ISF est réel mais concerne un nombre restreint de ménages.
©Fyrol Mohd/AFP

Bercy a recensé le nombre de ménages très aisés, voir fortunés car payant l'ISF supprimé en 2018, qui ont quitté la France. Les chiffres montrent que si le phénomène existe bel et bien, il n'a rien de massif.

C'est l'un des principaux points d'opposition entre les manifestants du mouvement des gilets jaunes et Emmanuel Macron. Alors que les premiers émettent fréquemment leur souhait de voir réintroduit l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le président de la République n'a jamais faibli. Il refuse de remettre en vigueur un impôt dont il considère qu'il pousse les contribuables les plus fortunés, investisseurs potentiels dans l'économie française, à s'exiler.

Un rapport de Bercy, relayé par Les Echos, a décompté le nombre exact de contribuables très aisés ayant quitté le territoire.  Selon les chiffres du rapport, 622 ménages assujettis à l'ISF (supprimé en 2018 pour rappel) ont quitté la France en 2016. Sur une période de dix ans, ils sont en tout 4.578 assujettis à l'impôt sur les patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros à avoir fait leurs valises ce qui a représenté pour la France une perte de rentrées fiscales de 20 millions d'euros par an.

Dans ses dernières années d'existence, entre 330.000 et 340.000 ménages étaient assujettis à l'ISF. Le nombre de départs est donc assez limité, battant en brèche la thèse d'un ISF poussant à l'exil. De plus, rien n'indique avec certitude que l'ensemble des départs des contribuables à l'ISF est lié à des considérations fiscales. Dans un tiers des cas au moins, il s'agirait plutôt de considérations familiales.

Lire aussi: Vers une hausse de l'impôt sur l'héritage pour compenser la fin de l'ISF?

Mais le rapport indique aussi qu'en 2016, 3.990 ménages déclarant plus de 100.000 euros de revenus par an ont quitté la France (et même 4.326 en 2015). Sans parler de saignée, le chiffre n'est pas anodin et montre que des ménages à un niveau d'aisance avancée, sans être non plus qualifiés de "fortunés" (l'écrasante majorité ne paient pas l'ISF), peuvent être tentés par l'exil fiscal.

Voir aussi:

Macron écarte le retour de l'ISF

Réforme de l'ISF: la mission d'évaluation nommée "avant la fin de l'année", assure Philippe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.