Jeudi 21 avril : la Bourse de Paris clôture en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 avril 2016 - 21:48
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi (-0,20%), reprenant son souffle après une longue phase de hausse.
©Eric Piermont/AFP
Pour la séance de ce jeudi; la Bourse de Paris a clôturé en légère baisse à -0,20%. le CAC 40 a perdu 9,09 points à 4.582,83 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,0 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,56%.

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi (-0,20%), reprenant son souffle après une longue phase de hausse, tout en réagissant peu à un discours sans surprise de la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice parisien a perdu 9,09 points à 4.582,83 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,0 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,56%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 0,14% mais Londres a perdu 0,45%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a gagné 0,29%.

Le marché parisien a été sur la défensive depuis l'ouverture, reprenant son souffle après avoir terminé en hausse 8 des 9 dernières séances, bondissant de plus de 8% au total. Il a même réduit un peu ses pertes dans l'après-midi alors que Wall Street évoluait à l'équilibre.

"Le marché est un peu poussif et a peut-être la volonté de calmer le jeu après avoir réussi à se hisser au-dessus de 4.600 points, ce qui était une bonne performance", relève Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC, évoque quant à lui "des prises de bénéfices, le marché prenant le temps de la réflexion au moment où des poids lourds publient leurs résultats en Europe".

Les investisseurs attendaient surtout l'issue de la réunion de la BCE et la conférence de presse de son président Mario Draghi, qui ont finalement eu peu d'impact sur la tendance.

"C'est un non-événement. Il y a vraiment peu de choses à retenir et pas beaucoup de nouveautés par rapport aux annonces de mars", selon M. Tuéni, qui ajoute que les attentes des investisseurs étaient faibles.

La BCE est toujours déterminée à utiliser "tous les instruments disponibles" pour faire remonter les prix en zone euro, a affirmé M. Draghi, alors que l'institution avait frappé fort lors de sa réunion de mars en renforçant ses mesures de soutien à l'économie.

Elle a précisé que les rachats d'obligations émises par des entreprises débuteraient en juin.

Le marché a été par ailleurs sensible à l'évolution des prix du pétrole qui ont ouvert en légère baisse à New York, hésitants après deux jours de forte hausse, même si domine le sentiment qu'un rééquilibrage de l'offre et de la demande est en marche.

"Le pétrole se maintient à des niveaux rassurants depuis l'échec de la réunion au Qatar, ce qui est plutôt un bon signe", prévient M. Tuéni.

Enfin, de nombreux résultats d'entreprises ont encore animé le marché et ont été accueillis de manière contrastée.

Pernod Ricard a chuté (-4,87% à 98,65 euros), après une baisse de 3% de ses ventes au troisième trimestre, plombées par un recul en Chine.

Dassault Systèmes a perdu 4,15% à 69,93 euros, pénalisé par des résultats contrastés au premier trimestre, avec notamment des ventes moins élevées que prévu.

Schneider Electric a grimpé (+4,66% à 59,10 euros), conforté notamment par une croissance à données comparables conforme aux attentes, tirée par la construction.

BioMérieux a bondi (+8,51% à 116,65 euros), le marché saluant une solide croissance au premier trimestre, avec des ventes en hausse de 9,1% à données publiées et de 11,5% à taux de change et périmètre constants.

Atos a pris 6,03% à 79,32 euros à la faveur d'une activité plus solide que prévu au premier trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 15%.

Vivendi a lâché 1,37% à 18,36 euros. Le groupe craint que sa filiale de télévision payante Canal+ n'affiche une perte opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros pour la France cette année, et son patron Vincent Bolloré a avertit que les pertes ne pourraient pas être financées "indéfiniment".

Kaufman et Broad a perdu 4,55% à 32,93 euros alors que la société d'investissement PAI Partners, via son véhicule Financière Gaillon 8, a lancé la cession d'une partie de sa participation, soit au moins 35,3% du capital pour environ 257 millions d'euros.

Groupe Fnac a perdu 1,83% à 56,71 euros. La société et Conforama se livraient jeudi une bataille acharnée pour s'emparer de Darty, multipliant les surenchères.

Enfin, Sequana a plongé (-10,09% à 2,85 euros). Le groupe a publié une perte nette creusée au premier trimestre par des charges de restructuration, mais avec une rentabilité opérationnelle améliorée sur son périmètre réduit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.