Jeudi 24 décembre : la Bourse de Paris clôture en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 19:21
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé ce jeudi en recul de 0,24%.
©Eric Piermont/AFP
Après une très bonne journée mercredi, la Bourse de Paris a clôturé en légère baisse à la veille de Noël ce jeudi. Le CAC 40 perd 11,35 points à 4.663,18 points. Les échanges reprendront le 28 décembre.

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi (-0,24%), dans un marché très peu entreprenant à l'occasion d'une demi-séance qui conclut une semaine écourtée en cette période de fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a perdu 11,35 points à 4.663,18 points, dans un volume d'échanges très faible de 450 millions d'euros. La veille, il avait grimpé de 2,34%.

Sur la semaine, le CAC 40 s'est adjugé 0,82%, profitant principalement de sa forte hausse mercredi, à mettre sur le compte d'un rebond des matières premières. Les échanges reprendront lundi 28 décembre à 09H00 (08H00 GMT), à l'instar de nombreuses places financières à travers le monde.

"La tendance est un peu plus positive depuis mercredi avec le rebond du prix du baril. Le mois de décembre aura vraiment été le mois de la corrélation entre le pétrole et les marchés boursiers", explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les cours du pétrole se stabilisaient en cours d'échanges européens, au lendemain d'un net rebond alimenté par la baisse inattendue des réserves américaines de brut, alors que les prix étaient récemment tombés à leur plus bas niveau depuis les années 2000.

M. Baradez rappelle que le marché a pris connaissance de toutes les annonces importantes des banques centrales en décembre et va devoir "attendre janvier pour des rendez-vous importants".

Parmi les valeurs, Europacorp a chuté (-7,85% à 4,93 euros), après avoir enregistré une perte nette de 3,5 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice décalé 2015-2016.

BNP Paribas a terminé en baisse (-0,76% à 53,30 euros). La banque a averti que ses résultats du quatrième trimestre allaient être amputés d'environ 900 millions d'euros, en raison d'une dépréciation d'actifs liée à sa filiale italienne BNL.

Airbus Group a lâché 0,69% à 62,15 euros alors que l'avionneur européen a annoncé avoir signé avec Inmarsat un contrat pour la conception et le développement de deux satellites à propulsion électrique destinés aux communications mobiles, pour un montant d'environ 600 millions de dollars.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les valeurs boursières à Paris.
Bourse de Paris : le bilan de 2015
Le bilan des valeurs boursières françaises sur l'année 2015 est positif. A la clôture ce jeudi 24, la Bourse de Paris avait pris 9% depuis le début de l'année, notamme...
24 décembre 2015 - 19:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.