Jeudi 25 février : la bourse termine en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 février 2016 - 19:54
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Ce jeudi matin, la place parisienne avait ouvert en nette hausse, aidée par un rebond de Wall Street.
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en hausse de 2,24%. L'indice CAC 40 a pris 93,11 points à 4.248,45 points.

La Bourse de Paris a fini en grande forme ce jeudi 25 février (+2,24%), rebondissant au lendemain d'un net recul, dans une séance chargée en indicateurs et résultats d'entreprises. L'indice CAC 40 a pris 93,11 points à 4.248,45 points dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 1,96%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 1,70% et Londres 2,48%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a progressé de 2,03%. "C'est une séance très particulière où la hausse n'a pas été portée par des fondamentaux de premier plan", observe Alexandre Baradez, analyste chez IG France. De fait, "il n'est pas certain que ce rebond se poursuive", selon lui.

La place parisienne a ouvert en nette hausse, aidée par un rebond de Wall Street la veille qui a lui-même profité d'une hausse des cours du pétrole, puis a continué à évoluer sur cette orientation positive. Les cours de l'or noir se sont repliés ce jeudi, ce qui n'a pas entaché le rebond du jour.Pour Vincent Ganne, analyste chez FXCM, "le marché actions se cherche, hésite entre doubler le rebond technique qui a débuté le 11 février ou le terminer pour de bon".

Sur le terrain des indicateurs, le taux d'inflation annuel dans la zone euro s'est établi à 0,3% en janvier, après 0,2% en décembre, selon la deuxième estimation de l'office européen de statistiques Eurostat, et l'octroi de crédits au secteur privé a légèrement accéléré en janvier. Le moral des consommateurs allemands devrait quant à lui s'améliorer un peu en mars, une évolution à l'inverse de la confiance de plus en plus ternie des entrepreneurs et investisseurs du pays, selon le baromètre de l'institut GfK.

Enfin, outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté légèrement plus que prévu et les commandes de biens durables ont rebondi en janvier. Sur le terrain des valeurs, une salve de publications d'entreprises a animé le marché, avec cinq poids lourds du CAC 40 à l'affiche.

Axa a gagné 1,21% à 19,74 euros, porté par une hausse de 12% de son bénéfice net en 2015, à 5,61 milliards d'euros, tiré par de bonnes performances dans tous les métiers et notamment un effet de change positif. Engie a profité (+4,34% à 14,07 euros) du lancement d'un plan de transformation sur trois ans prévoyant notamment 15 milliards de cessions d'actifs, destiné à l'adapter à un environnement énergétique difficile qui l'a fait retomber dans le rouge en 2015. Veolia a bénéficié (+1,13% à 21,42 euros) de résultats financiers en forte progression l'an dernier. Le groupe s'est dit serein pour 2016 malgré une croissance économique mondiale qu'il anticipe "atone". Safran a perdu 1,15% à 54,13 euros, après des résultats 2015 pénalisés par les difficultés du moteur Silvercrest.

Technip a bondi de 11,56% à 42,79 euros, les investisseurs saluant une publication solide dans un contexte toujours difficile pour le secteur. Eiffage a progressé de 3,80% à 64,20 euros alors que le groupe de BTP et de concessions a publié un bénéfice net de 312 millions d'euros en 2015, en hausse de 13,5% et supérieur aux attentes, annonçant tabler sur une "nouvelle progression des résultats" cette année. Plastic Omnium a cédé 2,66% à 28,40 euros. L'équipementier a publié un bénéfice net part du groupe de 258 millions d'euros pour 2015, en hausse de 15%, et s'est dit optimiste pour l'avenir vu son "niveau de prise de commandes jamais atteint".

Bureau Veritas a pris 3,26% à 18,20 euros porté par la perspective d'une poursuite de la croissance organique de ses ventes en 2016. Gecina a terminé dans le vert (+2,41% à 112,55 euros) grâce un bénéfice net récurrent part du groupe en hausse de 10,3% en 2015 à 349,2 millions d'euros, et des revenus locatifs bruts en très légère progression. Thales a pris 1,09% à 72,09 euros. Le groupe a annoncé avoir signé un contrat d'une valeur de 61,5 millions d'euros avec l'administration chargée des infrastructures ferroviaires espagnoles (ADIF) pour la maintenance des installations de contrôle du trafic du réseau à grande vitesse. Zodiac Aerospace s'est effondré de 25,37% à 14,50 euros, pénalisé par la révision à la baisse mercredi 24/02 de son objectif 2015/2016 de marge opérationnelle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.