La Banque postale va mettre en place une banque mobile pour 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 13:47
Image
Sur Internet.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
Les acteurs se mutliplient sur secteur de marché.
©Franck Lodi/Sipa
La Banque postale devrait se lancer à son tour dans la banque en ligne, selon une information parue lundi dans le quotidien "Les Echos". Un objectif ambitieux est prévu dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

C'est le quotidien Les Echos qui dévoile l'information: La Banque Postale va se lancer –à son tour– dans le marché en plein foisonnement de la banque 100% numérique. L'établissement, qui est une filiale possédée à 100% par le groupe La Poste (lui-même possédé par l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations), compte se lancer en 2018 sur ce créneau. Dans un premier temps, cette nouvelle banque ne proposera que des services de base (comptes courants, outils de paiement…), mais pourrait évoluer vers des produits plus complexes comme de l'assurance-vie et même des prêts immobiliers en ligne.

La Poste a refusé de commenter cette information, qui n'est cependant pas une surprise. L'établissement envisageait déjà de lancer ce nouvel "établissement bancaire numérique" en 2017, pour attirer "une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup de jeunes" .

Le journal Les Echos affirme que le but est d'atteindre le million de clients d'ici 2025, en se reposant notamment sur les changements d'habitude de sa clientèle bancaire classique. L'objectif est ambitieux, car le marché de la banque 100% en ligne voit se multiplier les acteurs. La Société générale qui a racheté Boursorama, la BNP-Paribas avec Hello bank!, le Crédit mutuel avec Fortuneo ou le Crédit agricole avec BforBank sont déjà sur ce marché. Et l'opérateur de télécoms Orange est sur le point de lancer sa Orange Bank (qui est en fait une relance de Groupama Banque où Orange a pris une participation majoritaire en 2016). Il faudra donc jouer des coudes dans ce secteur où les établissements dématérialisés tirent lesw prix vers le bas pour attirer la clientèle.

La Banque postale joue aussi sans doute sur un contexte très favorable pour les nouveaux acteurs du secteur bancaire. Depuis le 6 février, dans le cadre de la loi Macron, le changement de banque est en effet facilité, la nouvelle banque devant se charger de toutes les formalités avec l'ancien établissement dans un délai de 22 jours ouvrés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.