La Banque postale va mettre en place une banque mobile pour 2018

La Banque postale va mettre en place une banque mobile pour 2018

Publié le :

Mardi 14 Février 2017 - 12:47

Mise à jour :

Mardi 14 Février 2017 - 13:00
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Banque postale devrait se lancer à son tour dans la banque en ligne, selon une information parue lundi dans le quotidien "Les Echos". Un objectif ambitieux est prévu dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

C'est le quotidien Les Echos qui dévoile l'information: La Banque Postale va se lancer –à son tour– dans le marché en plein foisonnement de la banque 100% numérique. L'établissement, qui est une filiale possédée à 100% par le groupe La Poste (lui-même possédé par l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations), compte se lancer en 2018 sur ce créneau. Dans un premier temps, cette nouvelle banque ne proposera que des services de base (comptes courants, outils de paiement…), mais pourrait évoluer vers des produits plus complexes comme de l'assurance-vie et même des prêts immobiliers en ligne.

La Poste a refusé de commenter cette information, qui n'est cependant pas une surprise. L'établissement envisageait déjà de lancer ce nouvel "établissement bancaire numérique" en 2017, pour attirer "une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup de jeunes" .

Le journal Les Echos affirme que le but est d'atteindre le million de clients d'ici 2025, en se reposant notamment sur les changements d'habitude de sa clientèle bancaire classique. L'objectif est ambitieux, car le marché de la banque 100% en ligne voit se multiplier les acteurs. La Société générale qui a racheté Boursorama, la BNP-Paribas avec Hello bank!, le Crédit mutuel avec Fortuneo ou le Crédit agricole avec BforBank sont déjà sur ce marché. Et l'opérateur de télécoms Orange est sur le point de lancer sa Orange Bank (qui est en fait une relance de Groupama Banque où Orange a pris une participation majoritaire en 2016). Il faudra donc jouer des coudes dans ce secteur où les établissements dématérialisés tirent lesw prix vers le bas pour attirer la clientèle.

La Banque postale joue aussi sans doute sur un contexte très favorable pour les nouveaux acteurs du secteur bancaire. Depuis le 6 février, dans le cadre de la loi Macron, le changement de banque est en effet facilité, la nouvelle banque devant se charger de toutes les formalités avec l'ancien établissement dans un délai de 22 jours ouvrés.

Les acteurs se mutliplient sur secteur de marché.


Commentaires

-