La cagnotte des repentis fiscaux devrait battre des records en 2016

Auteur(s)
DD.
Publié le 20 juin 2016 - 16:39
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
Bercy prédit un contexte favorable à des recettes record.
©Joel Saget/AFP
Les dispositifs fiscaux qui permettent aux contribuables de régulariser leurs avoirs à l'étranger tournent à plein régime. L'année 2016 s'annonce déjà fructueuse.

Bercy se frotte déjà les mains. C’est du moins ce que rapporte le quotidien Les Echos en citant le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. "Le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) produira en 2016 des recettes équivalentes, peut-être même supérieures aux recettes produites en 2015" , assure-t-il. Traduction: les montants récupérés par la cellule de régularisation vont sans doute rapporter plus cette année 2016 que les 2,65 milliards d’euros qu’elle avait permis de récupérer en 2015.

Cette "cellule" permet, dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, que les contribuables détenant des avoirs non déclarés à l’étranger de se mettre rapidement en conformité, moyennant bien sûr le paiement d’une fiscalité définie au cas par cas.

Mis en place en 2014, le dispositif avait permis cette année là de récupérer 1,9 milliard d’euros sur la bagatelle de 33.000 dossiers déposés. En 2015, les résultats ont été encore meilleurs: 45.000 dossiers déposés et 2,65 milliards d’euros revenus dans les caisses de l’Etat.

Et si l’optimisme est de rigueur, c’est notamment car lors des deux premières années, le montant collecté était largement supérieur aux prévisions de la loi de finances. Pour 2015 par exemple, le budget anticipait une rentrée de 1,7 milliard d’euros. Le "bonus" à l’arrivée a donc été de +56%! Et pour 2016, la loi de finances a déjà budgété une recette fiscale de 2,4 milliards d’euros. Autrement dit, la barre des 2,65 milliards devrait encore être dépassée cette année. Bercy n’a cependant pas donné de chiffre précis d’une prévision réactualisée. Les services fiscaux se laissent cependant aller à quelques indices indiquant que 2016 devrait être "un bon cru": primo, les services fiscaux n’auraient traité qu’un tiers des dossiers déjà déposés, un "stock" de régularisation reste donc à encaisser, secundo, un effet "Panama papers" pourrait pousser quelque expatriés discrets à se manifester. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Repentis fiscaux : l'Etat devrait récupérer 2,4 milliards d'euros en 2016
En 2016, l'Etat devrait récupérer 2,4 milliards d'euros grâce aux régularisations de personnes détenant un compte bancaire non déclaré, soit 600 millions de plus que p...
28 septembre 2015 - 15:36
Tendances éco
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Repentis fiscaux : l'Etat récolte 2,65 milliards d'euros
Avec plus de 8.000 nouveaux dossiers de régularisation de comptes à l'étranger arrivés à Bercy en 2015, l'Etat a récolté 2,65 milliards d'euros grâce aux repentis fisc...
03 janvier 2016 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.