La CGT-Cheminot élit un nouveau secrétaire général qui appelle immédiatement à une grève le 2 février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 16:35
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Laurent Brun, entré à la SNCF en 2000 comme agent d'exploitation, aura également sur son bureau les dossiers de l'ouverture à la concurrence et de la sous-traitance.
©Christian Hartmann/Reuters
La CGT-Cheminots a élu ce vendredi 20 un nouveau secrétaire général, Laurent Brun, un trentenaire venu de la région lyonnaise, et appelle à la grève le 2 février, notamment contre le forfait jours.

Fils et petit-fils de cheminots, Laurent Brun, 37 ans, remplace Gilbert Garrel qui part en retraite après six années à la tête de la puissante fédération CGT, première organisation syndicale à la SNCF. Il a été élu au congrès de la fédération qui se tenait depuis mardi à Saint-Malo.

Communiste encarté, il prend les rênes de la fédération centenaire, en plein bras de fer avec la direction de la SNCF sur le régime de travail des cadres, et après une année 2016 marquée par plus d'une vingtaine de jours de grèves, de mars à juin. A Saint-Malo, le nouveau secrétaire général a dénoncé les "dysfonctionnements du réseau ferroviaire" et le "sur-travail des maîtrises et des cadres" en appelant à revenir sur le forfait jours.

La question de ce nouveau régime pour les cadres de l'entreprise ferroviaire cristallise la contestation syndicale depuis plusieurs mois. En décembre, la direction a décidé d'imposer un forfait à la place du décompte horaire, en s'appuyant sur la convention de branche, faute d'accord avec les syndicats. Le consentement individuel des salariés est cependant requis.

Contre ce "passage en force", la CGT-Cheminots appelle à une grève "massive" le 2 février. Le syndicat, qui a déposé vendredi un préavis, entend également protester contre les suppressions de postes prévues en 2017 (-1.200) et "le gel des salaires depuis trois ans". Le mouvement ne sera suivi ni par l'Unsa (2e), ni par Sud-Rail (3e), ont indiqué à l'AFP ces organisations qui avaient également eu recours à la procédure interne d'alarme sociale.

Laurent Brun, entré à la SNCF en 2000 comme agent d'exploitation, aura également sur son bureau les dossiers de l'ouverture à la concurrence et de la sous-traitance. Pressenti à ce poste depuis le printemps, Laurent Brun "a été l'un des acteurs du mouvement de juin 2016", a dit à l'AFP Cédric Robert, de la CGT-Cheminots. "Il apporte de la jeunesse mais aussi une expérience de terrain", dit-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mailly (FO) Berger (CFDT) et Martinez (CGT).
Derrière les élections professionnelles dans les TPE, un bras de fer syndical CGT-CFDT
Derrière les élections professionnelles dans les très petites entreprises se joue un bras de fer syndical pour la première place au niveau national interprofessionnel,...
15 janvier 2017 - 13:28
Tendances éco
Image
Martinez mailly banderole CGT FO
Smic : la CGT, FO et la CFTC réclament un "coup de pouce" à Myriam El Khomri
La CGT, FO et la CFTC ont demandé ce jeudi au gouvernement d'accorder un "coup de pouce" au Smic, dont la hausse annuelle sera annoncée lundi par la ministre du Travai...
15 décembre 2016 - 18:58
Politique
Image
Le siège de Renault.
Renault annonce 1.000 nouvelles embauches, pour la CGT "le compte n'y est pas"
La CGT-Renault , a estimé ce mercredi que "le compte n'y est pas" à propos du recrutement annoncé de 1.000 personnes supplémentaires en CDI en France d'ici la fin de l...
12 octobre 2016 - 14:50
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.