La deuxième édition du BPI Inno Génération ferme ses portes à Bercy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2016 - 17:39
Image
Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel interviennent pour la BPI
Crédits
©D.Durand/FranceSoir
Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée) et Xavier Niel (Free/Iliad) ont été les intervenants les plus applaudis.
©D.Durand/FranceSoir
La Banque publique d'investissement, créée pour aider au financement des jeunes entreprises, organisait un événement visant à développer le réseau professionnel des entrepreneurs les plus innovants, et à partager des expériences de développement réussi.

Rideau sur la deuxième édition du BPI Inno Génération. L’événement, organisé sur deux jours les 25 et 26 mai, dans l’enceinte de l’Accor Arena Bercy (ex-POPB) par la Banque publique d’investissment, proposait à des milliers d’entrepreneurs de venir "networker" (comprenez de "réseauter"). Le tout autour d’interventions d’acteurs en vue de l’économie numérique, ou de jeunes dirigeants de start-up venus faire partager leur expérience.

La BPI souhaite mettre notamment en lumière son action en faveur des jeunes pousses de l’économie numérique française. Décriée à ses débuts il y a quatre ans, et vue comme une probable "usine à gaz" supplémentaire, l’étabissement a fait mentir les pronostics. Les représentants de la BPI sont venus sur l’estrade rappeler que la banque d’investissement "finance 3.000 start-ups".

Sur la scène située face à l’un des virages de la salle habituellement dédiée au sport ou aux concerts, devant un public clairsemé (malgré les 36.000 réservations annoncées par l’organisateur) se sont succédés plusieurs jeunes patrons qui ont tous loué le dynamisme et l’envie d’innover qu’ils ressentent dans l’économie française depuis deux ou trois ans. Quelques "VIP" sont venus également apporter leur point de vue.

Côté politique, Valérie Pécresse la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France s’est même laissé aller sur l'estrade à une déclaration d’amour pour les entrepreneurs qu’elle "veut faire revenir". Celle qui a conquis la région cette année a affirmé que depuis son enfance, elle "rêve de changer le monde", qu'elle complète d'un mystérieux "pas d'être président de la République"

L’événement a gardé ses invités les pus prestigieux pour la fin. Clara Gaymard a présenté "Raise" son fonds d’investissement dont la moitié des gains servent à financer de jeunes entreprises ("une centaine" assure-t-elle). Jacques-Antoine Granjon le fondateur de "Vente-Privée", très applaudi à son arrivée, a confirmé que son entreprise visait les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année. Rejoint sur la scène par Xavier Niel (Free/Iliad), les deux entrepreneurs, érigés en symbole par la grande majorité de l’assistance, se sont livrés à un dialogue complice qui a régalé le public avant que le patron du groupe de télécom ne clôture son intervention par un "soyez optimistes! Voyez à quel point vous êtes dans un un monde fantastique. Vous vivez dans une époque formidable!".

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "ouvrir des centres de désendoctrinement" pour "traiter" les djihadistes qui reviennent en France
La députée des Yvelines était l'invitée de France Info, ce mardi matin. Elle est notamment revenue sur la réponse à apporter aux djihadistes français qui reviennent su...
18 novembre 2014 - 09:13
Politique
Image
Les lauréats des prix Montgolfier 2016.
Originalité, audace et innovation : le palmarès des prix Montgolfier 2016
La Société d'encouragement pour l'industrie nationale a remis jeudi soir les prix Montgolfier 2016 récompensant des entreprises au concept original et audacieux ayant ...
18 mars 2016 - 15:24
Tendances éco
Image
Fnac boutique enseigne
La Fnac et Vente-Privée s'associent pour lancer un site de billetterie à prix réduits
Le site de vente événementielle Venteprivée.com et le distributeur de produits culturels et techniques Fnac ont décidé de s'associer. Ils vont lancer "à l'horizon du ...
22 février 2016 - 15:56
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.