La Française des jeux touche le gros lot en 2018

La Française des jeux touche le gros lot en 2018

Publié le :

Jeudi 17 Janvier 2019 - 12:54

Mise à jour :

Jeudi 17 Janvier 2019 - 12:58
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'elle devrait bientôt être privatisée, la Française des jeux a enregistré des mises record en 2018 et engrangé plus de 15 milliards d'euros. Cependant moins de joueurs se sont laissés tenter.

La Française des jeux a remporté le jackpot. Dans un communiqué publié ce jeudi 17, la FDJ a dévoilé ses résultats pour l'année 2018 et ils sont très bons.

L'entreprise dont l'Etat est actionnaire majoritaire a engrangé la coquette somme de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires durant l'année écoulée. Soit une hausse de 4,4% comparé à l'année précédente.

Pourtant, le nombre de joueurs a diminué, visiblement à cause du moindre succès des jeux de tirage.

A voir aussi: L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des Jeux

Car c'est bien la "loterie instantanée", comprendre les jeux de grattage, qui rencontre le plus de succès. La Française des jeux a ainsi vendu pour 7,69 milliards d'euros de ce type de jeux. La vente de ces cartes à gratter a ainsi connu une croissance de 3,2%.

Enfin le fameux Loto du patrimoine dont Stéphane Bern a été chargé par Emmanuel Macron a quant à lui engrangé quelque 187 millions d'euros. Pas moins de 21 millions d'euros ont ainsi pu être reversés à la fondation du Patrimoine qui a pour but de restaurer les monuments français.

Mais la FDJ ne fait pas qu'engranger des milliards, elle en fait gagner aussi. Sur l'année 2018, 198 joueurs sont devenus millionnaires et au total, la Française des jeux a reversé 10,7 milliards d'euros aux plus chanceux.

La FDJ est donc une entreprise qui va bien. Pourtant, l'Etat français va s'en séparer alors qu'il détient 72% du capital, et qu'il a empoché 3,3 milliards d'euros en 2018. La loi Pacte soutenue par la majorité prévoit en effet la privatisation de la Française des jeux.

A lire aussi:

Résultat Loto (FDJ) du mercredi 16 janvier 2019

La Française des Jeux, machine à rêves et machine à cash

La FDJ a dévoilé ses bons résultats pour l'année 2018.

Commentaires

-