La grève des pilotes se poursuit, Lufthansa annule 1.700 vols mardi et mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 21:43
Image
Les premières dépouilles des victimes du crash de la GermanWings ont été rapatriées en Allemagne.
Crédits
©Ina Fassbender/Reuters
Chaque jour de grève coûte environ 10 millions d'euros à Lufthansa.
©Ina Fassbender/Reuters
Faute d'accord dans les négociations salariales, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce lundi l'annulation de 1.700 vols mardi et mercredi en raison de la grève de ses pilotes. Au total, ce sont 180.000 passagers qui seront affectés par ces annulations.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce lundi 28 l'annulation de 1.700 vols mardi et mercredi en raison de la grève de ses pilotes, nouvel épisode d'un conflit salarial qui s'enlise. Au total, ce sont 180.000 passagers qui seront affectés par ces annulations, a précisé Lufthansa dans un communiqué. Après deux jours de pause dimanche et lundi, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit avait annoncé dimanche soir la reprise à partir de mardi de son mouvement de grève entamé mercredi dernier, faute d'accord dans les négociations salariales.

Le groupe a de nouveau tenté d'empêcher le mouvement par la justice, en vain. Comme son homologue de Francfort (ouest) la semaine dernière, Le Tribunal du travail de Munich (sud) a rejeté la demande d'un jugement en référé afin d'interdire la grève. Lufthansa a interjeté appel, a précisé le Tribunal de Munich. La compagnie avait faite la même requête la semaine dernière, mais avait été là aussi déboutée.

"Lufthansa prend acte de la décision du Tribunal du travail de Munich", a déclaré la compagnie dans un bref communiqué, ajoutant rester "prête à reprendre à tout moment les négociations salariales" avec le syndicat. Mardi, ce sont les vols intérieurs qui seront affectés par le mouvement, mercredi, les vols moyen et long-courriers. Au total, la compagnie pourra quand même assurer près de 4.300 liaisons sur 6.000 prévues pour ces deux jours.

Depuis mercredi dernier, plus de 525.000 passagers ont souffert des perturbations de trafic et 4.461 vols ont dû être annulés, en comptant ces deux nouveaux jours de grève, a calculé le groupe. Le bras de fer entre le syndicat et la direction dure depuis avril 2014 et une issue semble très lointaine, tant les deux parties campent sur leurs positions.

Mettant en avant l'absence d'augmentations salariales depuis plus de cinq ans, alors même que l'entreprise faisait des bénéfices, Cockpit réclame rétroactivement une revalorisation moyenne de 3,66% par an sur cette période. Lufthansa rejette catégoriquement cette revendication, affirmant payer ses pilotes largement mieux que la concurrence. Le groupe propose une prime représentant 1,8 mois de salaire pour compenser l'absence de revalorisations depuis 2012, ainsi qu'une augmentation salariale de 4,4% sur deux ans, ce qu'a refusé Cockpit. Selon la direction de Lufthansa, un co-pilote en début de carrière gagne 6.550 euros bruts par mois, un commandant en fin de carrière plus de 22.000 euros.

Chaque jour de grève coûte environ 10 millions d'euros à Lufthansa, outre l'impact sur l'image de la compagnie, qui est difficilement chiffrable mais risque de se faire de plus en plus ressentir car les mouvements de grève sont devenus récurrents dans le groupe aérien. A la Bourse de Francfort, l'action a fait les frais lundi de ses nouvelles grèves, perdant en clôture 2,18% à 12,35 euros, dans un marché en baisse de 1,09% en moyenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les premières dépouilles des victimes du crash de la GermanWings ont été rapatriées en Allemagne.
Lufthansa : les pilotes reprennent la grève mardi et mercredi
Devant l'absence d'un accord par rapport aux négociations salariales, les pilotes de la Lufthansa ont décidé de reprendre la grève pour ce mardi et mercredi. Entre mer...
28 novembre 2016 - 16:11
Tendances éco
Image
Les premières dépouilles des victimes du crash de la GermanWings ont été rapatriées en Allemagne.
Lufthansa : la grève se poursuit, quelque 830 vols annulés ce vendredi
Plus de 800 vols en Allemagne et en Europe ont été annulés ce vendredi, au troisième jour de la grève des pilotes de la compagnie Lufthansa, affectant plus de 100.000 ...
25 novembre 2016 - 13:43
Tendances éco
Image
Les premières dépouilles des victimes du crash de la GermanWings ont été rapatriées en Allemagne.
Lufthansa : la grève se poursuit, plus de 900 vols annulés ce jeudi
Au deuxième jour de la grève de ses pilotes d'avion, la compagnie aérienne Lufthansa a annulé plus de 900 vols ce jeudi. Le syndicat de pilotes Cockpit a d'ores et déj...
24 novembre 2016 - 13:31
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.