La Poste va faire flamber le prix du timbre en 2019

Hausse

La Poste va faire flamber le prix du timbre en 2019

Publié le :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 18:33

Mise à jour :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 18:34
La Poste a annoncé ce vendredi les hausses de tarifs à venir pour les timbres en 2019. La lettre prioritaire dépassera le prix de un euro.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Poste voudrait maximiser son chiffre d'affaires sur le dos d'une clientèle captive qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Elle admet d'ailleurs à demi-mot s'inscrire dans cette optique. L'entreprise publique a annoncé ce vendredi 27 une très forte hausse du prix des timbres pour l'année 2019.

Champion toute catégorie de la hausse, le timbre pour la lettre prioritaire, celle qui est délivrée en 24 heures (La Poste rappelant bien qu'il s'agit d'un délai "indicatif"). Son timbre de couleur rouge va passer de 95 centimes à 1,05 euros soi une hausse de 10,5%.

Le timbre vert, lui, va également grimper de 8% (+8 centimes) en passant à 88 centimes. Les colis ne seront pas en reste même si ils n'augmenteront "que" de 1,4% pour les envois domestiques de particuliers. La même hausse que pour l'année 2018 sur ce type de produit.

Lire aussi: La Poste renvoyée en correctionnelle pour prêt de main d'œuvre illicite

La Poste justifie ces hausses pour le moins conséquentes par son déclin continue du courrier à distribuer qui a baissé de 6% par an sur les cinq dernières années. Sur la seule année 2018, la baisse du chiffre d'affaires sera ainsi de 550 millions d'euros sur ce segment de marché.

Or, la direction de La Poste rappelle que le nombre de boîtes aux lettres à servir, lui, ne change pas. Ce qui signifie que les facteurs doivent faire le même nombre de kilomètres pour distribuer une masse courrier déclinante, ce qui entraîne donc une hausse mécanique du service.

Voir aussi: 

La Poste: les opérations au guichet bloquées par un bug informatique

Un drone de la poste russe fonce dans un mur lors de son premier vol (vidéo)

Le prix du timbre va flamber en 2019.

Commentaires

-