La Poste veut doubler les embauches de facteurs pour calmer la crise interne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2017 - 13:54
Image
Un vélo de La Poste.
Crédits
©Rina Sergeeva/Flickr
3.000 nouveaux facteurs devraient être embauchés en CDI en 2017.
©Rina Sergeeva/Flickr
Confrontée aux critiques des syndicats qui appellent à l'embauche de facteurs pour faire face au surmenage des effectifs en place, La Poste va doubler ses recrutements prévus pour 2017. Pas moins de 3.000 préposés à la distribution du courrier devraient rejoindre l'entreprise.

Sur la table, des embauches. La direction de La Poste a décidé d’abattre la carte du recrutement, au dernier jour des négociations sur les conditions de travail des facteurs jeudi 12, pour essayer de calmer le jeu face aux syndicats. Ces derniers ne cessent en effet d’alerter sur la situation de quasi-rupture dans la distribution du courrier, poussant les facteurs supporter des conditions de travail de plus en plus dégradées, ayant pu en pousser certains jusqu’au suicide.

La Poste est en effet confrontée à une baisse, sans doute irréversible, du volume de courrier distribué. Il a baissé de 30% entre 2008 et 2015. Pour faire face à cette baisse de l’activité, La Poste a supprimé des postes (entre 3.000 et 5.000 en moins… par an, depuis 2005). Une purge des effectifs qui a contribué, selon les syndicats, à la situation de blocage actuel: le nombre de facteurs baissent trop rapidement pour la masse de courrier qu’il reste malgré tout à distribuer. Et La Poste, elle, ne souhaitait pas s’engager sur des embauches durables pour corriger cette situation, face à un déclin du courrier qui va continuer.

La Poste a finalement décidé de lâcher du lest en promettant l’embauche 3.000 CDI pour 2017 (contre 1.500 dans une précédente prévision). "C’est pas mal, mais il faut voir d’où on part" affirme Eddy Talbot de SUD-PTT, deuxième syndicat dans la branche courrier. Et les partenaires sociaux avertissent qu’il s’agit uniquement d’un premier pas, qui va rapidement devenir insuffisant: "À la distribution, on n’a même plus de marge de manœuvre, donc 3.000 c’est un chiffre homéopathique". Le message est envoyé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un vélo de La Poste.
Mal-être des facteurs : La Poste fait des propositions, les syndicats divisés
La direction de La Poste va présenter lundi ses propositions pour répondre au mal-être des facteurs. Mais ces mesures, dont certaines ont été rapportées aux syndicats,...
18 novembre 2016 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.