La société Uber devra bien verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 octobre 2016 - 21:42
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Crédits
©Kai Pfaffenbach/Reuters
La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi 12 la condamnation d'Uber France à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis (UNT).
©Kai Pfaffenbach/Reuters
Épilogue du dossier qui depuis 2014 oppose Uber à l’Union nationale des taxis sur le maraudage: la cour d'appel de Paris a confirmé mercredi qu'Uber France devra verser 1,2 million d'euros directement à l'Union nationale des taxis (UNT).

La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi 12 la condamnation d'Uber France à verser 1,2 million d'euros à l'Union nationale des taxis (UNT), pour avoir communiqué sur le maraudage, une prérogative des taxis pourtant interdite aux VTC. Cette décision vient confirmer le jugement du tribunal de grande instance de Paris rendu le 27 janvier.

L'Union nationale des taxis (UNT) avait poursuivi la compagnie de VTC au motif qu'elle entretenait, dans sa communication vis-à-vis de ses chauffeurs, une "ambiguïté" quant à la possibilité de stationner sur la voie publique en attente d'un client sans réservation préalable ("maraudage").

En décembre 2014, le tribunal de commerce avait fait injonction à Uber de "retirer de leur support de communication toute mention qui présenterait comme licite le fait de s'arrêter, stationner ou circuler sur une voie ouverte à la circulation publique en attente de client sans être titulaires d'une autorisation réservée aux taxis".

Mais selon le jugement du 27 janvier 2016, Uber France et la société Uber BV basée aux Pays-Bas, qui était co-défenderesse, ont eu recours, entre janvier et avril 2015, à "des moyens de communication contrevenant à (cette)injonction".

"Aucune référence n'y est faite à la réglementation applicable et (...) bien au contraire, il ressort à l'évidence des vidéos examinées que les chauffeurs sont incités à se positionner dans les zones à plus forte demande et à accepter une nouvelle course alors même qu'ils n'ont pas rejoint un stationnement situé en dehors de la chaussée publique", notait ce jugement.

Le président de l'UNT Alain Griset s'est réjoui, dans un communiqué de presse, de cette "ultime décision de justice", et souligne que l'UNT, "depuis 2014, (multiplie) en effet les recours contre la multinationale Uber pour voir cesser l'organisation de +taxi clandestin+ par le géant américain".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
UberPOP : Uber condamné à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis
Le tribunal correctionnel de Paris a infligé ce jeudi 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, à Uber pour le service UberPop. Voilà la société fixée sur so...
09 juin 2016 - 17:55
Tendances éco
Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Uber France et ses dirigeants jugés pour l'application UberPOP
Un nouveau procès d'Uber débute ce jeudi, sur fond d'une forte opposition entre taxis, VTC et autres applications de transport. L'entreprise et ses dirigeants sont not...
11 février 2016 - 08:42
Tendances éco
Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
UberPOP : un million d'euros d'amende requis contre Uber France
Le parquet ce requis ce vendredi un million d'euros d'amende contre Uber France ainsi qu'une interdiction de gérer pendant cinq ans pour deux responsable pour la mise ...
12 février 2016 - 20:13
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.