La ville de Suresnes rémunérera ses fonctionnaires au mérite dès 2016

La ville de Suresnes rémunérera ses fonctionnaires au mérite dès 2016

Publié le :

Mardi 10 Novembre 2015 - 14:38

Mise à jour :

Mardi 10 Novembre 2015 - 15:19
La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine), a annoncé que ses 1.300 agents municipaux seront rémunérés au mérite grâce à un questionnaire d'évaluation, dès 2016. Pour la responsable du personnel Nathalie Strnad, il s'agit de "responsabiliser les agents".
©Capture d'écran/Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) rémunérera ses agents de la fonction publique "au mérite" dès 2016, en instaurant des primes en fonction des appréciations obtenues.

Ainsi, la part indemnitaire du salaire des 1.300 agents de la ville fluctuera par exemple selon l'évaluation de leur "esprit d'initiative", ou de leur "attitude positive". Un questionnaire d'une quinzaine de questions a été mis en place et sera rempli chaque mois pour chaque fonctionnaire.

Cette prime pourra varier d'environ 47 euros pour un agent de catégorie C, à 234 euros pour un cadre de catégorie A. "Cela responsabilise les agents de savoir qu'ils ont des objectifs bien clairs, bien définis, et qu'au quotidien, ils n'oublient pas la mission de service public", a expliqué Nathalie Strnad, responsable du personnel des écoles de la Ville de Suresnes.

"Avant, il y avait une prime de présentéisme", a déclaré Christian Dupuy, le maire de Suresnes. "Ce n'était pas fondé sur la qualité du travail tandis que là oui". Pour la CGT, cette nouvelle notation est un atout pour l'égalité des agents. "Ce nouveau dispositif permet une égalité de traitement de tous les agents. La hiérarchie devra justifier avec des faits et des preuves, pourquoi ils baissent la prime d'un agent", a ainsi expliqué Xavier Casse, délégué CGT de Suresnes.

Ce mardi, le ministre Emmanuel Macron s'est dit favorable à la rémunération au mérite des fonctionnaires, rejoignant donc l'avis de sa consœur Marylise Le Branchu. La ministre de la Fonction publique a en effet déclaré:  "j'y suis favorable à une condition: c'est qu'il y ait des discussions avec les organisations syndicales et que, y compris pour les travaux en équipe, on puisse avoir aussi cette prime ou cette forme d'avancement".

 

La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) rémunérera ses agents de la fonction publique "au mérite" dès 2016.


Commentaires

-