Lactalis annonce une augmentation de 15 euros la tonne de lait

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 août 2016 - 13:37
Image
Deux verres de lait.
Crédits
©DR
Dans son communiqué, le numéro un mondial des produits laitiers dénonce l'attitude des syndicats agricoles.
©DR
Après l'échec des négociations à Paris avec les organisations de producteurs, Lactalis a annoncé ce vendredi une augmentation de 15 euros la tonne de lait à partir du 1er septembre. "Nous avons eu des interlocuteurs qui ne voulaient pas négocier hier, j'espère qu'on va faire bouger les lignes", a déploré un porte- parole du groupe.

Le groupe Lactalis a annoncé ce vendredi 26 une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, après l'échec des négociations à Paris avec les représentants des producteurs. "Lors de la réunion avec les organisations de producteurs, qui s'est tenue ce jeudi 25 août à la Maison du Lait, en présence de Monsieur Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, le groupe Lactalis, pour tenir compte des réelles difficultés rencontrées par les producteurs de lait, a souhaité faire un effort supplémentaire sur le prix du lait, avec une augmentation de +15 euros/1.000 litres dès le mois de septembre", a annoncé le groupe dans un communiqué.

M. Amand avait précisé, après l'échec des négociations, avoir fait une "proposition de la dernière chance à 280 euros les mille litres" pour les cinq derniers mois de 2016 par rapport à un prix actuel de 257, une offre qu'avait acceptée Lactalis. "Mais les représentants des producteurs ont considéré que ce n'était pas suffisant", avait-il ajouté. "Je suis très déçu sur la méthode, j'ai eu l'impression que les représentants des organisations de producteurs n'étaient pas en capacité de prendre des positions et qu'elles leur étaient dictées depuis Laval. On repart à zéro, il n'y a plus de médiation possible dans ce cadre-là", avait-il déclaré.

Dans son communiqué, le numéro un mondial des produits laitiers dénonce l'attitude des syndicats agricoles qui n'ont, selon lui "pas agi pour s’engager dans une sortie de crise, mais pour prolonger des actions et un bras de fer médiatique avec le Groupe Lactalis et nuire à son image". Contacté au téléphone par l'AFP, le porte-parole du groupe, Michel Nalet, a déclaré que Lactalis avait fait cette proposition pour "démontrer qu'on continue d'aller de l'avant et de négocier". "Nous avons eu des interlocuteurs qui ne voulaient pas négocier hier, j'espère qu'on va faire bouger les lignes", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Crise du lait : après l'échec des négociations, le blocus se poursuit à Lactalis
Les négociations entre les éleveurs et le groupe Lactalis sur le prix du lait ont échoué dans la nuit de jeudi à ce vendredi, au terme de près de onze heures de pourpa...
26 août 2016 - 10:17
Tendances éco
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Crise du lait : réunion des représentants des éleveurs et de Lactalis à Paris
Le groupe Lactalis et les représentants de ses éleveurs laitiers se réunissent jeudi pour tenter de trouver une solution à la crise qu'ils traversent. Les éleveurs dén...
25 août 2016 - 15:46
Tendances éco
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
En colère, les producteurs de lait font monter la pression chez Lactalis
Près de 400 agriculteurs bloquaient lundi soir une des routes menant à l'usine Lactalis près de Laval, bien décidés à prolonger leur action sur plusieurs jours pour ob...
23 août 2016 - 14:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.