L'Assemblée souhaite taxer les particuliers louant leurs biens sur Airbnb, Zilok et Drivy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 19:32
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Au-delà de 23.000 euros de revenus annuels pour les locations de logement, les particuliers devront s'affilier au Régime social des indépendants (RSI).
©François Guillaut/AFP
Après un premier rejet, l'Assemblée nationale a finalement approuvé jeudi la taxation des particuliers qui louent leurs biens sur Airbnb, Zilok et Drivy. Ils devront payer des cotisations sociales au-delà d'un certain seuil de revenus.

Un revirement de situation a eu lieu à l'Assemblée nationale. Elle a finalement approuvé jeudi 27 de taxer les particuliers qui louent leurs biens via les plates-formes Airbnb, Zilok et Drivy, à partir d'un certain niveau de revenus.

L'Assemblée avait pourtant rejeté le texte la veille, par 18 voix contre 14. Les députés ont revoté le texte à la demande du gouvernement, et les particuliers adeptes de ces plates-formes ne vont pas être ravis. Désormais les particuliers seront contraints au-delà de 23.000 euros de revenus annuels pour les locations de logements, et de 7.720 euros pour les biens meubles (voiture, bateau, tondeuse à gazon), de s'affilier au Régime social des indépendants (RSI) et de payer des cotisations sociales.

Afin de justifier un deuxième vote moins de vingt-quatre heure après le premier, "la confusion de la nuit et la fatigue", a été évoqué par le secrétaire d'État au budget, Christian Eckert. Trois députés auraient souhaité revenir instantanément sur leur vote après l'annonce du rejet du texte. Pour le premier vote l'affiliation au RSI était demandé dès 2.300 euros de revenus annuels pour les biens meubles, au second tour, M.Eckert a proposé d'augmenter le seuil à 7.720 euros.

Des députés de l'opposition ont critiqué la mesure disant qu'une partie de l'activité "va basculer au noir".  Les écologistes qui n'étaient pas présents dans la salle comme le rappelle Le Monde, se sont eux aussi indignés, "Quand vous êtes fonctionnaires d'État ou chômeur, avez-vous le droit de vous affilier au RSI? Sans doute pas. Vous risquez de priver des millions de personnes de l'économie collaborative." D'après M. Eckert le texte sera amélioré au cours des prochains débats au Sénat. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
Airbnb a déjà accueilli 10 millions de voyageurs en France depuis 2008
La plateforme Airbnb a fait de la France son deuxième marché après les Etats-Unis et vient de franchir la barre des 10 millions de séjours depuis la première annonce e...
01 août 2016 - 19:06
Tendances éco
Image
Un car de touristes passe près de l'Arc de triomphe à Paris.
Airbnb : Paris, première destination touristique mondiale
Paris a été distinguée première destination touristique mondiale sur Airbnb. Pour saluer l'attractivité de la ville, Brian Chesky, le co-fondateur et PDG du site d'héb...
26 février 2015 - 15:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.