Le "Canard Enchaîné" publie des informations sur des assujettis à l'ISF : Bercy porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 13:52
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
La publication de ces informations, "couvertes par le secret fiscal", est "un fait d'une très grande gravité", a réagi Bercy ce mercredi.
©Joel Saget/AFP
Bercy a porté plainte contre X pour violation du secret fiscal après que le "Canard Enchaîné" a publié une liste nominative de 50 contribuables ayant bénéficié d'une importante réduction de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF). On y retrouve certaines personnalités médiatiques comme Liliane Bettencourt, Bernard Arnault ou Hélène Darty.

Le ministère des Finances a annoncé ce mercredi 8 avoir porté plainte pour violation du secret fiscal après la publication par le Canard Enchaîné d'une liste nominative de 50 contribuables ayant bénéficié d'une importante réduction de leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cette liste, dressée de façon confidentielle par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et reproduite par le journal satirique dans son édition de ce mercredi, recense le montant de l'ISF acquitté en 2015 par 50 contribuables parmi les plus fortunés, après l'application d'un mécanisme de plafonnement.

Seule une partie des noms sont masqués par l'hebdomadaire, qui révèle ceux de plusieurs personnalités publiques ou médiatiques, comme Liliane Bettencourt, Bernard Arnault ou Hélène Darty, pour dénoncer "le résultat burlesque d'une législation bricolée et rafistolée depuis des années". La publication de ces informations, "couvertes par le secret fiscal", est "un fait d'une très grande gravité", ont réagi dans un communiqué Michel Sapin, ministre des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, faisant part de leur "indignation" après ces révélations.

"La divulgation d'informations fiscales nominatives par des personnes qui en sont dépositaires à titre professionnel constitue un délit sanctionné par le code pénal", soulignent MM. Sapin et Eckert, qui indiquent que la DGFIP a porté plainte contre X auprès du procureur de Paris. Le ministre et son secrétaire d'Etat précisent par ailleurs avoir "demandé à l'Inspection générale des finances de diligenter une enquête, dans les meilleurs délais", pour déterminer la façon dont cette liste s'est retrouvée entre les mains de journalistes et a été publiée. L'impôt de solidarité sur la fortune, instauré en 1989, est payé par les ménages dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros. Ces derniers peuvent toutefois bénéficier d'un plafonnement, l'impôt sur les revenus ajouté à l'ISF ne devant pas dépasser 75 % des revenus perçus, un niveau jugé "confiscatoire" par le Conseil constitutionnel.

Grâce à ce mécanisme, 11 des 50 contribuables fortunés recensés par la DGFIP n'ont pas payé d'ISF en 2015, les autres ayant vu leur note sensiblement allégée. Au total, 21,2 millions d'euros d'ISF ont été payés par ces 50 contribuables, alors que le montant initial était de 219,6 millions, précise le Canard. Une situation due, selon l'hebdomadaire, à l'"ingéniosité" des conseillers financiers embauchés par ces personnalités, qui minorent le revenu imposable de leurs clients, en laissant par exemple "dormir dans des sociétés financières les dividendes d'actions et les revenus d'assurances vie" de leurs clients.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron avait sous-évalué son patrimoine, il va devoir payer l'ISF
Après réévaluation de son patrimoine, Emmanuel Macron va devoir payer façon rétroactive l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), révèlent ce mardi "Mediapart" et le...
31 mai 2016 - 19:45
Politique
Image
Eric Woerth.
Woerth provoque Macron : "chiche, vas-y Emmanuel, supprime l'ISF"
L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth a choisi de prendre au mot Emmanuel Macron et de mettre ce dernier au défi de supprimer l'ISF.Le secrétaire...
20 avril 2016 - 22:05
Politique
Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Valls rappelle Macron à l'ordre après ses propos sur l'ISF
Dans la revue spécialisée "Risques", le ministre de l'Économie a estimé qu'"il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF". Des propos qui n'on...
20 avril 2016 - 21:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.