Le cannabis, le nouveau secteur d'une guerre Pepsi-Coca?

Le cannabis, le nouveau secteur d'une guerre Pepsi-Coca?

Publié le :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 11:56

Mise à jour :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 12:03
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Mardi, un cadre dirigeant de PepsiCo a annoncé que la firme envisageait d'investir dans le domaine du cannabis qui poursuit son lent chemin de légalisation dans le monde. Mi-septembre, Coca-Cola avait fait une annonce quasiment similaire.

Les deux géants des boissons gazeuses (et sucrées pour la plupart) vont-ils se lancer dans une nouvelle guerre économique dans un nouveau domaine prometteur? Mardi 2, le directeur financier de Pepsi, Hugh Johsnton, a annoncé sur la chaîne américaine CNBC que PepsiCo envisageait d'investir massivement dans le domaine du cannabis.

"Nous étudions toute opportunité de croissance, nous remuons ciel et terre pour trouver de la croissance (…) je pense que nous allons nous pencher sérieusement (sur le marché du cannabis, NDLR)" a expliqué le cadre dirigeant. Mi-septembre, le groupe Coca-Cola avait fait une annonce quasiment similaire annonçant étudier la possibilité de développer des boissons contenant un "principe non-psychoactif" contenu dans le cannabis pour l'intégrer dans des boissons orientées "bien-être".

Le cannabis est l'objet de toutes les convoitises chez les géants de l'agroalimentaire qui veulent se positionner très rapidement en cas d'hypothétique vague de légalisations. Prochaine date majeure sur le calendrier: le 17 octobre, jour où l'usage récréatif de la plante deviendra légal au Canada.

Voir aussi - Canada: une société recrute des "amateurs" pour tester du cannabis

Cependant, si le cannabis fait pour l'instant recette dans les Etats américains où il a été légalisé, l'absence d'autorisation au niveau fédéral empêche de mettre en place aux Etats-Unis un vaste réseau de distribution de produits transformés à base de cannabis.

De plus, si l'Amérique du Nord et l'Europe évoluent vers une législation toujours plus conciliante, les gros marchés à forte croissance potentielle pour les géants américains que sont l'Asie et l'Afrique (hormis l'Afrique du Sud) interdisent touts officiellement la consommation du produit, et ne semblent guère donner des signes d'une évolution favorable.

Lire aussi:

En Afrique du Sud, la justice décriminalise la consommation du cannabis à usage privé

Cannabis légal: Pernod Ricard envisage de se lancer sur le marché

Pepsi envisage d'investir dans le cannabis tout comme Coca-Cola.

Commentaires

-