Le climat des affaires en France s'améliore en décembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2016 - 12:48
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Thomas Coex/AFP
La fin d'année s'avère propice pour le climat des affaires selon l'Insee.
©Thomas Coex/AFP
L'indicateur de l'Insee mesurant le climat des affaires termine l'année sur une bonne note. Pratiquement tous les secteurs d'activité voient la tendance s'embellir.

Le climat des affaires s'est nettement amélioré en décembre, dans tous les secteurs à l'exception de celui du bâtiment, a indiqué vendredi 16 l'Insee.

L'indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est établi à 105 points, contre 102 en novembre, a indiqué l'institut statistique dans un communiqué.

"Il se situe cinq points au-dessus de sa moyenne de long terme, atteignant ainsi un plus haut depuis l'été 2011", précise l'Insee.

Par secteur d'activité, l'indice augmente de quatre points dans l'industrie manufacturière, l'opinion des industriels sur les perspectives générales de production du secteur continuant de s'améliorer. "En décembre, les soldes sur les carnets de commandes globaux et étrangers augmentent, alors qu'ils étaient déjà au-dessus de leur moyenne depuis mi-2015", indique l'institut.

Dans les services, l'indice gagne aussi quatre points. A noter, une amélioration du climat dans l'hébergement-restauration, fortement touché par les conséquences des attentats.

Dans le secteur du commerce, l'indicateur a progressé de trois points, "retrouvant son plus haut niveau depuis mars 2008". Les perspectives d'activité sont prometteuses.

Seule ombre au tableau, le secteur du bâtiment où le climat s'altère légèrement, perdant un point à 98 points et se "trouvant un peu au-dessous de sa moyenne de long terme".

Selon l'Insee, "les entrepreneurs sont plus nombreux à considérer que leurs carnets de commandes sont peu garnis pour la période". Par ailleurs, "le taux d'utilisation des capacités de production baisse légèrement en décembre", alors qu'il se redressait depuis début 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.