Le gouvernement lance un nouveau plan de lutte pour l'égalité professionnelle homme/femme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 octobre 2016 - 12:19
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Les hommes gagnent en moyenne 19% de plus que les femmes.
©Hussein Samir/Sipa
Les femmes restent encore moins payés que les hommes dans l'encadrement et sont largement plus nombreuses à subir le temps partiel.

Ecart de salaire, discrimination à l'embauche, sexisme, manque de mixité dans les filières ... A l'occasion de la 4e semaine de l'Egalité Professionnelle du 3 au 9 octobre, le gouvernement lance mardi un plan interministériel pour rééquilibrer les relations homme/femme en entreprise.

"Les discriminations et le manque de mixité ont un coût social et économique inacceptable pour notre société", a regretté la ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol dans un communiqué citant un récent rapport de France Stratégie sur le sujet.

Pour la ministre, l'objectif de ce premier plan interministériel 2016-2020 est de "parvenir à développer une culture de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail", à travers quatre points: lutter contre les stéréotypes sexistes, améliorer l'accès à l'emploi des femmes, encourager le partage des responsabilités "domestiques" et prévenir les violences à l'encontre des femmes.

Un label "Egalité professionnelle" viendra souligner les bonnes pratiques des entreprises concernant l'équilibre femme, homme. Un observatoire de l'entrepreneuriat féminin sera également créé. Concernant la mixité professionnelle, le plan intègrera l'objectif du plan mixité 2014 visant à augmenter de 12 à 33% d'ici 2025 les métiers mixtes dans les transports, le bâtiment, le numérique.

Selon des chiffres du ministère, seuls 7,2% des hommes travaillent à temps partiel contre plus de 30% des femmes et l'emploi féminin se concentre dans 12 familles professionnelles sur un total de 87.

Par ailleurs, une seule femme est dirigeante exécutive d'une entreprise du Cac 40 (Isabelle Kocher chez Engie, NDLR), les hommes gagnent en moyenne 19% de plus que les femmes et une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail.

Mme Rossignol avait déclaré lors du lancement début septembre de la campagne "Sexisme, pas notre genre!" vouloir engager une "bataille culturelle". Selon elle, les lois et autres dispositifs mis en place depuis la loi Veil de 1975 ont fait progresser les droits des femmes, cependant il faut maintenant "passer à la vitesse supérieure".

 

À LIRE AUSSI

Image
Homme linge Egalité hommes-femmes
Égalité hommes-femmes : c'est pour 2133
Selon le nouveau rapport sur "L'écart entre les genres" réalisé par le Forum économique mondial (WEF), au rythme où vont les choses, l'égalité entre les hommes et les ...
19 novembre 2015 - 13:16
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.