Le Medef lui aussi en campagne pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 20:16
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Crédits
©Benoît Tessier
"Il faut redonner espoir" à la France, a jugé Pierre Gattaz, "car nous sommes un grand pays".
©Benoît Tessier
Le Medef a donné mardi le coup d'envoi de sa contribution au débat pour l'élection présidentielle, en présentant sa vision qu'il souhaite "enthousiasmante" pour les prochaines années en France, dans un contexte de fronde sociale et de défiance accrue vis-à-vis du patronat.

"Nous sommes arrivés à un moment où on doit, à douze mois d'une élection présidentielle, réexpliquer un projet pour la France, une ambition enthousiasmante, conquérante pour le pays", a déclaré ce mardi 21 devant la presse le président du Medef  Pierre Gattaz.

"On le voit bien, la France va mal, les gens se castagnent, défilent, il n'y a plus de vision, les gens n'ont plus d'espoir en France", a-t-il estimé. "Il faut redonner cet espoir car nous sommes un grand pays, nous avons des atouts formidables", a-t-il ajouté, prêchant le renforcement de l'estime de soi en guise de méthode Coué contre la pratique de l'autodénigrement à la française.

S'appuyant notamment sur la consultation de 20.000 chefs d'entreprises et les réflexions de 80 groupes de travail en régions, le Medef a publié un livre intitulé Le monde change, et la France?, énumérant les sept défis à relever selon lui - mondialisation, Europe, développement durable, filières d'avenir, numérique, entrepreneuriat et épanouissement des hommes et des femmes.

Il liste par ailleurs les principes d'action pour y parvenir: "se reposer la question du sens et des valeurs", essayer la méthode du "bottom-up" - qui consiste à partir d'en bas pour trouver des solutions -, "jouer collectif" et propager l'"esprit d'entreprendre".

L'organisation patronale prépare en outre des propositions de réforme à l'adresse des candidats qui seront dévoilées en décembre. "Il faut réexpliquer la mutation du monde, le monde s'accélère, les mutations s'accélèrent", a plaidé M. Gattaz, jugeant que cela permettrait aux Français "d'accepter les réformes fondamentales qu'il faut faire" et clamant que l'entreprise est "le vecteur du changement fondamental du pays".

Mais alors que le Medef est la cible de nombreuses critiques, en particulier sur son rôle dans l'échec de la négociation sur l'assurance chômage et dans un contexte de fronde contre le projet de loi Travail, cette initiative n'est-elle pas vouée à l'échec?

"Il y a une crise sociale très importante en France aujourd'hui, des manifestations. Il faut repositiver tout ça, il faut qu'on se retrouve autour d'un projet", a dit M. Gattaz, se défendant par ailleurs d'avoir été à l'origine du fiasco de la négociation Unédic. "Soit on passe (au Medef, NDLR) pour des affreux grincheux, des affreux pleurnichards en disant +c'est terrible ce qui nous arrive+, soit on repositive tout", a-t-il insisté, évoquant des "projets de loi qui induisent plus de complexité et de coûts" pour les entreprises.

Voulant battre en brèche l'image de l'organisation patronale auprès d'une partie du grand public, M. Gattaz s'est dit "contre l'ultra-financiarisation et l'ultra-libéralisme", et suggéré que son organisation pourrait sur certains aspects "se remettre en cause".

"Le code (de bonne gouvernance des entreprises) Afep-Medef peut évoluer, par rapport à un sens, à des valeurs", a-t-il ainsi dit.

Afin de partager cette vision "positive", le Medef organise mercredi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) une journée de débats et d'ateliers réunissant des chefs d'entreprises, des personnalités de divers bords, ou encore des enseignants et chercheurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Actions contre le Medef : Pierre Gattaz dénonce un climat "nauséabond"
Le président du Medef, le syndicat patronal, a exprimé sa colère en dénonçant un climat "nauséabond". Pierre Gattaz et les locaux de l'organisation ont en effet été l'...
14 juin 2016 - 16:29
Tendances éco
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
CGT : Pierre Gattaz, le patron du Medef, revient sur le mot "terroriste"
Après avoir qualifié les militants de la CGT à l'origine des blocages liés au conflit autour de la loi Travail de "terroristes", le patron du Medef, Pierre Gattaz est ...
01 juin 2016 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.