Le prix de l'essence a-t-il vraiment dépassé les 2 euros en 2012 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 octobre 2018 - 18:01
Image
Une station essence du britannique Britich Petroleum dans la commune de Naucalpan de Juarez, de l'Et
Crédits
© Ronaldo SCHEMIDT / AFP/Archives
Seules quelques stations-service ont vraiment vendu de l'essence à plus de 2 euros le litre.
© Ronaldo SCHEMIDT / AFP/Archives
Un compte Twitter se déclarant soutien du président Emmanuel Macron a publié une vidéo d'un reportage du 20h de France 2 diffusé en 2012 (le président était alors Nicolas Sarkozy) indiquant que le prix de l'essence dépassait alors les 2 euros le litre. Il ne s'agissait en réalité que de quelques points de vente isolé, à une époque où le diesel, lui, coûtait d'ailleurs moins cher qu'en 2018.

La mobilisation et la contre-mobilisation se poursuivent sur les réseaux sociaux concernant l'appel au mouvement de protestation pour "bloquer" la France le 17 novembre prochain. La grogne gagne en intensité sur la hausse du prix des carburants, largement alimentée par la fiscalité écologique (ce que le gouvernement assume sans détour).

Dans un tweet publié ce mercredi 31, un Internaute se présentant comme un sympathisant LREM –il se décrit comme l'administrateur du groupe Facebook Nous soutenons le président Emmanuel Macron– affirme que "sous Sarkozy le prix de l'essence a dépassé 2€ le litre". Le tout accompagné du mot-dièse #SansMoiLe17

Une information fausse, ou du moins très parcellaire. Le 20h de France 2 en date du 14 mars 2012 proposait en effet un sujet présentant des stations-service vendant de l'essence à plus de 2 euros le litre… au cœur de Paris. Le sujet expliquait d'ailleurs que cette barre symbolique n'existait plus dès que l'on franchissait les limites du périphérique et que dans le reste de la France (le reportage prenait l'exemple d'Antibes), le prix était plus proche des 1,60 euros.

Lire aussi: "Blocage" de la France le 17 novembre: les syndicats se désolidarisent

A l'échelle de l'ensemble du territoire, et non de quelques détaillants à Paris intra muros c'est bien la situation de 2018 qui file tout droit vers le record de prix. Selon une estimation du ministère de la Transition écologique, mi-octobre, le prix du gazole affichait le tarif de 1,52 euro le litre. C'est plus que lors du record de 1,4592 en août 2012 (le président n'était d'ailleurs plus Nicolas Sarkozy mais François Hollande). Quant à l'essence, le ministère estime le prix à 1,55 euro. C'est encore assez éloigné du 1,65 euro d'août 2012.

Cependant à l'époque de la transition entre Nicolas Sarkozy/François Hollande, le baril de pétrole, évidemment un autre facteur jouant sur les prix,  tournait autour de 110 dollars. Il est actuellement de 66 dollars (76 euros) et est plutôt sur une tendance franchement à la hausse. S'il rejoint prochainement ce chiffre, alors oui, le prix au litre risque de se rapprocher dangereusement des 2 euros, et pas seulement au centre de Paris.

Voir aussi:

Le gouvernement tente de désamorcer le mécontentement face au prix de l'essence

Essence: pourquoi payez-vous plus cher cet été (et pourquoi cela va continuer)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.