Le prix du carburant a nettement augmenté en une semaine

Le prix du carburant a nettement augmenté en une semaine

Publié le :

Mardi 12 Septembre 2017 - 12:41

Mise à jour :

Mardi 12 Septembre 2017 - 12:49
Le prix du carburant, essence comme gazole, a augmenté la semaine passée, a fait savoir lundi le ministère de la Transition écologique et solidaire. Une augmentation qui serait due au prix du baril mais qui reste à relativiser.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Quelques centimes le litre qui risquent de faire une différence à la pompe. Les prix du carburant ont nettement augmenté la semaine dernière, selon les chiffres dévoilés lundi 11 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

L'essence SP95 a progressé de 3,51 centimes à 1,3739 euro. Le litre de SP98 a de son côté augmenté de 3,22 centimes à 1,4400 euro. Celui du SP95-E10 contenant jusqu'à 10% d'éthanol a pris 3,22 centimes à 1,3580 euro.

Les 80% de Français qui roulent au diesel ont également vu le prix du plein augmenter sensiblement. Le gazole a pris 2,61 centimes à 1,22 euro le litre en moyenne. Une hausse qui serait due à celle du prix du baril. Situé aux alentours de 50 dollars fin août, celui-ci est monté brièvement au-dessus des 54 dollars depuis avant de retomber légèrement à 53,86 dollars lundi 11.

Cette hausse, aussi désagréable qu'elle puisse être pour les automobilistes, est cependant à relativiser. Elle intervient en effet après deux semaines consécutives de baisse. On reste cependant loin des niveaux exceptionnellement bas connus fin 2015, lorsque le gazole s'affichait à peine à un euro le litre.

Cette baisse avait été notamment due à une surproduction mondiale. Mais depuis, plusieurs pays pétroliers se sont engagés à réduire leur production pour stimuler une remontée des prix.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro/dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande.

Le gazole a pris 2,61 centimes à 1,22 euro le litre en moyenne.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-