Le prix du gazole à son niveau le plus bas en six ans et demi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2015 - 18:29
Image
A la pompe.
Crédits
©Franck Lindeke/Flickr
Le prix à la pompe du gazole n'a jamais été aussi bas en 6 ans et demi.
©Franck Lindeke/Flickr
Voilà une nouvelle qui va ravir une partie des automobilistes, le prix du gazole est à son niveau le plus bas en six ans et demi. La dégringolade des cours du pétrole brut en est la cause.

Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a continué à se replier la semaine dernière dans le sillage de la dégringolade des cours du brut, tombant même à son niveau le plus bas depuis juillet 2009, selon des chiffres officiels publiés ce lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 1,0018 euro le litre, soit 4,59 centimes de moins par rapport à la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. C'est son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, quand le gazole s'affichait à 0,9850 euro le litre.

L'essence sans plomb a suivi la même tendance baissière, selon le ministère de l'Energie.

Le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2586 euro le litre, soit 1,01 centime de moins d'une semaine sur l'autre. Il s'agit d'un niveau plancher depuis la fin décembre 2009.

Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, contre 1,3299 euro la semaine précédente.

Ces baisses illustrent le fort repli des cours du pétrole brut, qui évoluent à leurs niveaux les plus bas depuis près de sept ans, pénalisés par une offre surabondante face à une demande réduite.

Déjà à un bas niveau pendant toute l'année, le marché est gagné depuis début décembre par une nouvelle dose de pessimisme à la suite du refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de baisser sa production, ce qui aurait permis de réduire les excédents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.