L'économie française continue de créer des emplois, mais seulement grâce au tertiaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 août 2016 - 18:43
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
Au deuxième trimestre 2016 l'économie a continué de créer plus d'emplois qu'elle n'en a détruits.
©Joel Saget/AFP
L'économie française continue de créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit. L'Insee a dévoilé vendredi des chiffres encourageants, grâce à un secteur tertiaire très dynamique.

Des résultats encourageants malgré les derniers chiffres du chômage. Pour le cinquième trimestre consécutif l'économie du pays a créé plus d'emplois qu'elle n'en a détruit. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle vendredi 12 que 24.100 nouveaux postes ont été créés au deuxième trimestre 2016, ce qui élève à 143.00 le nombre de créations d'emplois salariés en un an. Le secteur marchand comprend 16,04 millions de poste, un niveau inédit depuis 2012. Entre avril et juin seuls les services ont créé des emplois, +37.800 et le secteur est en progression depuis la fin de l'année 2014 avec près de 300.000 emplois créés.

Ces résultats s'opposent à ceux publiés mardi 9 par l'Insee qui montraient que la production industrielle avait, une nouvelle fois, reculé fortement en France. De nouvelles destructions ont eu lieu dans l'industrie (-9.700) et dans la construction (-3.500). Les usines ont perdu plus d'un million de postes depuis le deuxième trimestre 2001 et les chantiers près de 200.000 depuis la fin de l'année 2008.

L'emploi intérimaire, qui avait atteint un pic fin 2015, a quant à lui légèrement baissé sur le trimestre, avec 500 postes supprimés. Il avait déjà perdu 1.000 postes au premier trimestre mais il comptabilise tout de même 35.500 postes supplémentaires.

Ces chiffres positifs de l'emploi sont à contre-courant des autres indicateurs économiques: la croissance stage (+0%) et les embauches ont baissé (-2,2%). Cet indicateur concerne principalement les postes salariés du secteur privé non agricole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : nouvelle mais légère hausse en juin
Le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau légèrement augmenté en juin, de 0,2%. Mais la tendance sur l'année reste à la baisse, rappelle le gouvernement. On consta...
26 juillet 2016 - 21:36
Tendances éco
Image
Un coursier de Take Eat Easy
Les coursiers de Take Eat Easy, en redressement judiciaire, s'organisent pour saisir les prud'hommes
La société de livraison de repas à domicile Take Eat Easy est en redressement judiciaire. Sentant venir le risque d'impayés, ses coursiers déclarés comme auto-entrepre...
11 août 2016 - 19:28
Tendances éco
Image
Or Lingot Pièces
Or : la demande mondiale a atteint 2.335 tonnes au premier semestre 2016
Selon un rapport, publié ce jeudi, la demande mondiale d'or a continué à progresser au deuxième trimestre 2016 grâce à l'intérêt toujours élevé manifesté par les inves...
11 août 2016 - 12:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.