L'économie française a créé 82.300 emplois marchands en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 10:08
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Il s'agit de la première année positive en termes d'emploi marchand depuis 2011.
©Eric Gaillard/Reuters
Selon les données publiées ce jeudi par l'Insee, l'économie française a créé 82.300 emplois marchands en 2015 alors que les précédentes estimations faisaient état de 47.100 nouveaux postes. Cette hausse intervient après trois ans de destruction d'emplois.

Après un bon quatrième trimestre, l'économie française a créé 82.300 emplois marchands nets (+0,5%) sur l'ensemble de l'année 2015, selon des données définitives publiées ce jeudi 10 par l'Insee qui a largement revu à la hausse ses estimations. Il s'agit de la première année positive en termes d'emploi marchand depuis 2011.

Au quatrième trimestre, l'emploi dans le secteur marchand non agricole a augmenté de 31.800 postes (+0,2%), tiré par l'emploi tertiaire, notamment dans l'intérim (+18.900 emplois, soit +3,3%). Le chiffre du dernier trimestre a été revu à la hausse par rapport aux estimations provisoires qui faisaient état de 26.400 créations. L'estimation de l'emploi au troisième trimestre 2015 a également été rehaussée, de 13.800, explique l'institut de la statistique. Sur l'année 2015, ce sont 82.300 emplois qui ont été crées dans les secteurs principalement marchands. Les précédentes estimations faisaient état de 47.100 nouveaux postes.

L'emploi dans l'industrie a continué à baisser au quatrième trimestre (-8.400 postes, soit -0,3%), mais "légèrement moins vite" qu'au trimestre précédent (-0,4%). Idem pour la construction: 6.600 emplois détruits, après 8.800 au troisième trimestre.

L'Insee avertit que le basculement vers un nouveau mode de déclaration pour les entreprises (déclaration sociale nominative) fin 2015 a pu amener à des "révisions accrues sur les données". Mais il n'est pas la principale cause des révisions sur les deux derniers trimestres de l'année, davantage liées à des phénomènes traditionnels de révisions, explique-t-on à l'institut.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.