Les aéroports Charles-de-Gaulle et Orly enregistrent un trafic record en 2015

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2016 - 19:57
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l'aéroport de Roissy.
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©Eric Piermont
Les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly se portent bien.
©Eric Piermont
Bonne nouvelle pour les deux principaux aéroports parisiens: 95,4 millions de passagers sont passés par là en 2015, soit une hausse de 3%.

Malgré les récents attentats, les gens continuent de voler. Les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle ont enregistré en 2015 un trafic record de 95,4 millions de passagers en hausse de 3%, a annoncé mercredi leur gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP). La hausse du trafic en 2015 "fait de cette année une nouvelle année record malgré les attentats", a déclaré à l'AFP Edward Arkwright, directeur général adjoint Finance et Stratégie d'Aéroports de Paris.

En décembre, le nombre de passagers a baissé de 2,8% à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, selon ADP. Ces attaques qui ont ensanglanté la capitale avaient déjà eu un impact négatif de 1,8% sur le trafic du mois de novembre. Mais "la décélération s'est atténuée", a souligné M. Arkwright notant "un retour progressif à la normale qui devrait se matérialiser en janvier".

Sur 2015, c'est l'aéroport international de Charles-de-Gaulle qui a enregistré la plus forte croissance de trafic avec 65,8 millions (+3,1 %) tandis qu'Orly, avec 29,6 millions de passagers, a amélioré son trafic de 2,8%, selon ADP. Hors Europe, le trafic international a enregistré une hausse de 3,4%, avec une forte croissance sur les faisceaux Amérique du Nord (+6,8%), Moyen-Orient (+5,3%), Asie-Pacifique (+4,4%), Amérique latine (+2,2%) et Afrique (+0,8%). Seuls les DOM-COM sont en léger retrait (-0,3%). Le trafic Europe, hors France, a progressé de 3,5%, selon ADP. En France, il est en légère augmentation de 0,8%.

ADP note par ailleurs une augmentation de 5,7% du nombre de passagers en correspondance tandis que le taux de correspondance s'est établi à 24%, en hausse de 0,6 point. M. Arkwright a souligné par ailleurs "la poursuite de la croissance des (compagnies) low cost" dont "la part de marché dans le trafic d'ADP gagne encore un point en passant de 16,8% en 2014 à 17,8%" en 2015. Leur trafic a enregistré une croissance de 9%. "C'est ce trafic low cost qui porte la croissance d'Orly" marqué par "la montée en puissance très forte de Transavia", la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM mais aussi de la low cost espagnole Vueling (groupe IAG). Sur les autres compagnies, il a noté "une bonne tenue" du "premier client" d'ADP, Air France-KLM-HOP (hors Transavia) qui progresse à Paris de 2,5%, "les autres compagnies étant globalement positives avec environ 1% de croissance".

L'année 2016 sera marquée par la mise en place à partir du 1er avril de la nouvelle structure tarifaire d'ADP dans le cadre du Contrat de régulation économique (CRE) signé l'été dernier avec l'Etat et portant sur la période 2016-2020, a ajouté M. Arkwright.

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