Les comparateurs de prix pour éviter les arnaques chez les garagistes

Les comparateurs de prix pour éviter les arnaques chez les garagistes

Publié le :

Mercredi 22 Août 2018 - 15:43

Mise à jour :

Lundi 24 Septembre 2018 - 10:11
©DAVID EBENER / DPA / AFP
PARTAGER :

La rédaction

-A +A

PARTENAIRE - Payer le prix juste lors d'un passage chez le garagiste est devenu une préoccupation importante pour les Français qui dépensent chaque année des sommes importantes pour leur véhicule. Des comparateurs de prix en ligne permettent de trouver le professionnel adéquat.

Après les kilomètres avalés durant l'été par le véhicule familial, il va être temps d'aller voir un garagiste pour un petit contrôle de routine. Reste que les prix sont parfois assez différents d'un garage à l'autre et que, sans tomber dans le cliché, il faut se méfier de quelques arnaques.

Si la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille marche toujours pour trouver un bon professionnel à un prix décent, d'autres astuces permettent d'arriver au même résultat et notamment l'utilisation d'une application de comparaison des prix, tel que Vroomly.

Gardez toujours à l'esprit que si les prix des garagistes sont libres, ils doivent toujours être affichés de façon claire au client, ce qui n'est pas toujours le cas. A titre d'exemple, ces dernières années, le tarif moyen du contrôle technique se situait entre 66 euros et 70 euros, avec toutefois des disparités importantes d'un centre à l'autre. Les prix ont toutefois un peu augmentés depuis l'instauration du nouveau contrôle technique par le gouvernement en mai dernier.

Par conséquent, il est utile d'avoir une idée du prix qui va vous être demandé avant de se présenter dans le garage, pour s'éviter un déplacement superflu. C'est précisément ce service que proposent les comparateurs en ligne dont certains garantissent une qualité de service. Dans le cas de Vroomly, l'utilisateur n'aura qu'a renseigner quelques informations sur le véhicule (modèle, version, date de construction), le type d'intervention et la région où il habite et le site va le diriger immédiatement vers le garage certifié Vroomly présentant le meilleur tarif pour la prestation demandée.

Un bon moyen d'économiser quelques euros quand on sait que le budget voiture d'un ménage français s'articule entre 5.400 et 6.200 euros à l'année (chiffres de l'Automobile Club Association en 2016). La somme varie d'ailleurs grandement selon les régions, le budget est ainsi moins élevé en Lorraine qu'en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

 

De plus en plus de Français utilisent un comparateur de prix avant de se rendre chez un garagiste.

Commentaires

-