Les cotes des autos anciennes s'envolent, nourries par les investisseurs

Auteur(s)
Tangi Quémener (AFP)
Publié le 04 février 2016 - 13:00
Image
Automobile Rétro Mercedes
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Une Mercedes d'époque, présentée au salon Rétromobile cette année.
©Lionel Bonaventure/AFP
Les voitures de collection se vendent de plus en plus cher. Cela devient un placement très intéressant pour les investisseurs, et l'intérêt pour ces véhicules rares dépasse la simple passion des amateurs, qui se sont donné rendez-vous au salon Rétromobile de Paris jusqu'à dimanche.

Poussées par des investisseurs en quête de placements sûrs et rentables, les cotes des voitures anciennes enregistrent de fortes hausses, au point d'alimenter des craintes de bulle spéculative, selon des spécialistes du secteur au salon Rétromobile de Paris.

Cette 41e édition du rendez-vous de la voiture de collection, qui a ouvert ses portes mercredi 3 (jusqu'au dimanche 7), abrite comme chaque année des stands de clubs spécialisés, de constructeurs, de revendeurs de pièces et de documentation. Mais d'autres exposants semblent prendre de plus en plus de place: les maisons d'enchères et les revendeurs de voitures exclusives.

Ce vendredi 5, Artcurial va proposer une Ferrari de course de 1957, estimée entre 28 et 32 millions d'euros, tout près du record absolu d'enchère pour une voiture.

"Le marché est très très soutenu en ce moment", explique à l'AFP Derek Hood, directeur de l'entreprise anglaise de négoce d'automobiles d'exception "J.D. Classics". Pour lui, "l'année dernière, les valeurs ont gagné environ 17%, l'année d'avant c'était fou, avec 40%. Et cette année, on devrait être entre 10 et 15%".

Les autos que propose son entreprise, Ferrari ou Aston Martin des années 1960, ne sont accessibles qu'aux plus riches, mais "nous avons déjà vendu 12 voitures depuis le début de l'année", se félicite M. Hood. Pour lui, les véhicules rares sont "un formidable investissement" en période de taux d'intérêt bas et d'incertitudes sur les marchés boursiers. Et il s'agit de biens "très liquides" qui revendent plus rapidement que l'immobilier.

Ce phénomène ne touche pas seulement les marques exclusives, souligne Hugues Portron, responsable de "Renault Classic" qui veille sur l'héritage de l'ex-Régie. Par exemple, une berlinette Alpine A110 des années 1960, "c'est devenu inabordable", certaines versions dépassant les 100.000 euros, trois fois plus qu'il y a dix ans. Cette envolée "n'est peut-être pas pour des raisons de pure passion, et il y a sans doutes un peu d'arrière-pensées spéculatives", estime-t-il.

Même constat pour la DS, véhicule emblématique de Citroën. Cette berline de grande diffusion est désormais difficile à trouver sous 10.000 euros, confie à l'AFP Arnaud Ribault, vice-président chargé des ventes et du marketing de la marque DS, récemment créée au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. Des berlines de 1968 peuvent atteindre 60.000 euros, selon lui. "Clairement, surtout pour les modèles rares, il y a des gens qui viennent pour effectuer un placement ou pour avoir un objet pendant un certain temps et le revendre avec l'assurance d'un prix élevé", observe-t-il. Le coupé SM (1970-1975) a lui aussi profité de la tendance: après avoir stagné pendant des années à 20.000 euros, il approche les 85.000, selon M. Ribault.

Au début des années 1990, le marché de l'automobile d'exception s'était brutalement effondré, après une spéculation sur notamment les Ferrari. M. Hood assure que la situation actuelle est bien plus "saine".

"Il y a sans doute des spéculateurs, mais il y a surtout des investisseurs" solvables, confirme Laurent Hériou, directeur général de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE): "tant que l'offre est inférieure à la demande, les prix montent".

L'intérêt des investisseurs pour les voitures anciennes en France s'explique aussi par le fait que certaines d'entre elles, assimilées à des oeuvres d'art, peuvent bénéficier de l'exonération d'impôt de solidarité sur la fortune. Elles sont en revanche soumises à une taxe forfaitaire sur les plus-values, selon le bulletin officiel des finances publiques.

Autre élément de l'équation, "elles ont plutôt tendance à disparaître qu'à se reproduire, donc le marché se restreint" et les valeurs montent, fait valoir Hervé Charpentier, conservateur du musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux (Doubs). C'est le cas des autos au Lion, "pour peu qu'elles plaisent, pour peu qu'elles aient un affect, comme les 403 cabriolet, les 404 coupé, les 504 cabriolet ou coupé".

M. Portron, de Renault, se dit convaincu à titre personnel que le marché va se corriger. "C'est pour ça qu'il est très important d'acheter une voiture qui vous plaise. Peu importe si la cote se casse un peu la figure, on aura toujours le plaisir quotidien de rouler avec".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.